(ABM FN) Les bourses chinoises connaissent une matinée remarquable ce lundi, l’indice Hang Seng de Hong Kong se démarquant avec une hausse de plus de 2 pour cent. À Sydney, Tokyo et Mumbai, les gains restent toutefois limités à quelques dixièmes de pour cent.
Nio est l’un des moteurs de la bourse de Hong Kong, avec un gain d’environ 15 pour cent. Le constructeur chinois de voitures électriques a présenté vendredi de nouveaux modèles dont les prix sont inférieurs à ceux du Model Y de Tesla, entre autres. Le lancement officiel de la nouvelle gamme est prévu pour fin septembre.
Les investisseurs américains ont également réagi avec soulagement vendredi au discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell à Jackson Hole. L’indice de référence S&P 500 a gagné 1,5 pour cent, tandis que l’indice Dow Jones, relativement traditionnel, a atteint son plus haut niveau depuis décembre.
Vendredi après-midi, Powell a ouvert à une possible baisse des taux d’intérêt par la banque centrale américaine le mois prochain, tout en tempérant les attentes d’une intervention agressive de la Fed.
Dans son discours, Powell a reconnu que, compte tenu des perspectives économiques, et en particulier de l’affaiblissement du marché du travail, un ajustement de la politique monétaire pourrait être “justifié”, ce qui laisse entendre que la Fed abaissera ses taux d’intérêt de 25 points de base le mois prochain.
Un ajustement de 50 points de base semble toutefois exclu, car Powell est resté prudent quant aux perspectives d’inflation et à l’impact des droits de douane sur l’évolution des prix.
Selon l’analyste de marché Naeem Aslam de Zaye Capital Markets, le ton “accommodant” de Powell a stimulé la propension au risque des investisseurs. Si le président de la Fed s’était montré “belliciste”, cela aurait pu exercer une pression considérable sur les marchés boursiers, selon Aslam.
Ce matin, le prix du pétrole américain à terme augmente de 0,2 pour cent pour atteindre 67,85 dollars le baril.
Les bourses européennes semblent se préparer à une ouverture en légère baisse.