(ABM FN) Lors de la dernière décision sur les taux d’intérêt, tous les dirigeants de la Banque centrale européenne ont voté en faveur du maintien des principaux taux d’intérêt, espérant ainsi acheter du temps pour observer l’évolution des tensions commerciales. C’est ce qui ressort des procès-verbaux des réunions des 23 et 24 juillet, publiés ce jeudi après-midi.
“Il n’y avait aucune pression immédiate pour modifier les taux directeurs lors de la réunion actuelle”, a déclaré la BCE.
Fin juillet, les taux d’intérêt se situaient dans une zone largement neutre après huit baisses lors des neuf dernières décisions sur les taux d’intérêt, et les conditions financières restaient globalement stables, selon le procès-verbal.
En outre, les données reçues depuis la décision de juin sur les taux d’intérêt ont confirmé que l’inflation et les perspectives d’inflation étaient en bonne position, l’inflation devant se stabiliser à moyen terme à l’objectif fixé.
Les dirigeants de la BCE ont toutefois constaté des “conditions exceptionnellement incertaines”, principalement en raison des différends commerciaux, mais aussi des développements géopolitiques, ce qui a également motivé leur décision de maintenir les taux inchangés.
“Le maintien des taux d’intérêt directeurs à leur niveau actuel permettrait de disposer de plus de temps pour observer l’évolution des négociations commerciales et évaluer de manière approfondie les conséquences d’un éventuel résultat final sur la trajectoire des taux d’intérêt”, indique le procès-verbal.
Quelques jours après la décision sur les taux d’intérêt, l’Union européenne a conclu un accord commercial avec les États-Unis.
La pause dans la hausse des taux en juillet permettrait également à la BCE “d’évaluer plus avant la transmission des baisses de taux précédentes”, selon le procès-verbal, et lui donnerait plus de temps pour évaluer les données macroéconomiques entrantes et examiner les taux de change et les évolutions sur les marchés financiers.
“Tout cela devrait permettre, d’ici septembre, de mieux comprendre comment l’économie réagit aux défis actuels, notamment en ce qui concerne les forces contradictoires qui brouillent actuellement la vue”, a déclaré la BCE.
On s’attend actuellement à ce que la banque centrale laisse les taux inchangés en septembre. Une éventuelle baisse des taux dans les mois suivants n’est pas exclue.