La BCE et Tesla en animateurs de la nouvelle semaine boursière

(ABM FN) Alors que la semaine à venir sera notamment rythmée par la BCE qui doit rendre sa décision sur ses taux directeurs jeudi, l’institution pourrait bien faire une pause dans son programme d’assouplissement monétaire et opter pour le statu quo.

A ce titre, Isabel Schnabel, membre du directoire, a indiqué dernièrement qu’elle ne voyait aucune raison de réduire davantage les taux, ce à quoi Christine Lagarde avait d’ailleurs déjà fait allusion lors de la précédente réunion de la BCE en juin dernier.

“La BCE approche de la fin de son cycle de politique monétaire”, avait alors déclaré la femme forte de l’institution.

Dans le même sens, on notera que le compte rendu de cette réunion a montré que certains gouverneurs avaient déjà envisagé le statu quo il y a mois.

Carsten Brzeski, économiste chez ING, est lui d’avis que la pause estivale sera probablement suivie d’une nouvelle baisse des taux en septembre.

Pour le reste, la semaine promet d’être calme en indicateurs économiques. Vendredi, les investisseurs pourront notamment prendre la température de la confiance des entreprises allemandes telle que mesurée par l’Ifo.

En ce qui concerne la saison des résultats, Alphabet et Tesla vont retenir l’attention, tandis que Coca-Cola, General Motors, Lockheed Martin, SAP, Texas Instruments, IBM, Deutsche Bank, TotalEnergies, LVMH et Intel sont également attendus au rapport.

Notons que Tesla a déjà fait savoir en début de mois que le nombre de voitures vendues avait chuté de 13,5 pour cent au second trimestre.

A Bruxelles, Sofina publiera sa traditionnelle newsletter mardi. Mercredi, Econocom et Galapagos publieront leurs résultats tout comme Orange Belgium le lendemain.

Vendredi sera le jour le plus chargé avec Elia, Proximus, WDP et Cofinimmo attendus au rapport.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content