La Banque nationale suisse maintient ses taux à zéro

(ABM FN) La Banque nationale suisse a maintenu ce jeudi ses taux d’intérêt à zéro, interrompant ainsi une série de six baisses consécutives. C’est ce qu’a été annoncé lors de la réunion sur la politique monétaire de la banque.

En mars 2024, le taux directeur s’établissait encore à 1,75 pour cent. Depuis, la banque centrale helvétique a procédé à six réductions successives pour atteindre le niveau actuel de zéro pour cent.

Selon la BNS, les pressions inflationnistes persistent et l’inflation devrait légèrement augmenter à court terme, tout en demeurant stable à moyen terme. La banque se dit prête à intervenir si nécessaire pour garantir la stabilité des prix.

L’économie suisse a affiché une croissance soutenue au premier trimestre avant de fléchir au deuxième. Cette volatilité s’explique principalement par les performances des grands groupes pharmaceutiques, qui ont bénéficié de commandes américaines anticipées en début d’année avant de subir l’effet inverse au second trimestre.

“Les perspectives économiques de la Suisse se sont détériorées en raison des droits de douane américains considérablement plus élevés”, a conclu ce matin la BNS.

Pour 2025, la banque table toujours sur une croissance économique de 1 à 1,5 pour cent, alors que pour 2026 elle prévoit une expansion légèrement inférieure à 1 pour cent. Dans ces conditions, le chômage devrait probablement continuer à augmenter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire