La Banque du Japon maintient ses taux d’intérêt inchangés

(ABM FN) Ce vendredi matin, la Banque du Japon a maintenu ses taux d’intérêt à 0,5 pour cent, malgré une inflation qui reste supérieure à l’objectif fixé. C’est ce qui ressort de la décision prise par la banque centrale japonaise.

La décision a été prise par 7 voix contre 2. Les deux voix contre ont estimé que le risque de déflation était maîtrisé.

La banque a décidé de vendre des ETF et des fonds immobiliers de son portefeuille dans le cadre de la normalisation de sa politique monétaire ultra-accommodante menée depuis des années. La banque va vendre chaque année pour environ 330 milliards de yens d’ETF et pour 5 milliards de yens de fonds immobiliers.

Selon la BoJ, l’économie japonaise s’est modérément redressée, malgré la faiblesse de certains secteurs. Les exportations ont été pénalisées par les droits de douane américains.

Ce matin, l’inflation sous-jacente au Japon a baissé de 3,1 pour cent en juillet à 2,7 pour cent en août, comme prévu. Cette baisse s’explique par la chute des prix de l’énergie grâce aux subventions publiques. Les prix des denrées alimentaires sont toutefois restés élevés.

L’indice japonais Nikkei, qui avait atteint un niveau record jeudi, baisse de 0,6 pour cent vendredi.

Le rendement des obligations d’État japonaises à dix ans a augmenté ce matin pour atteindre 1,638 pour cent, son plus haut niveau depuis 2007.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire