La banque centrale australienne baisse ses taux d’intérêt

(ABM FN) La banque centrale australienne a abaissé ce mardi son taux directeur de 25 points de base à 3,60 pour cent. C’est ce qui ressort de la décision prise ce mardi par la Reserve Bank of Australia.

La RBA a indiqué que l’inflation avait “considérablement” baissé depuis son pic de 2022, les taux d’intérêt plus élevés ayant ramené la demande globale et l’offre potentielle “plus près de l’équilibre”.

L’inflation en Australie s’est établie à 2,1 pour cent au deuxième trimestre, son plus bas niveau depuis mars 2021 et presque à la limite inférieure de la fourchette de 2 à 3 pour cent de la RBA.

La baisse des taux d’intérêt annoncée ce mardi intervient dans un contexte commercial radicalement modifié par l’entrée en vigueur des droits de douane américains, ainsi que par une croissance inférieure aux prévisions au premier trimestre.

La RBA a revu à la baisse ses prévisions de croissance annuelle du PIB pour 2025, les ramenant de 2,1 à 1,7 pour cent.

L’Australie a été confrontée au taux de base de 10 pour cent imposé par le président américain Donald Trump. Le ministre du Commerce du pays aurait salué cette mesure comme une “justification” des négociations menées par le gouvernement, ajoutant que le pays avait mené une diplomatie “froide et calme” avec les États-Unis.

Au premier trimestre, l’économie du pays a progressé de 1,3 pour cent en glissement annuel, soit moins que la croissance estimée à 1,5 pour cent dans un sondage Reuters. Sur une base trimestrielle, l’économie a progressé de 0,2 pour cent, soit moins que la croissance attendue de 0,4 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content