(ABM FN) La banque centrale australienne, RBA, a abaissé son taux directeur pour la deuxième fois cette année, de 25 points de base à 3,85 pour cent, après une première baisse en février. C’est ce qui ressort de la décision de la Reserve Bank of Australia ce mardi matin.
Selon la RBA, l’inflation a continué de baisser et se situe désormais dans la fourchette cible, mais les perspectives mondiales se sont détériorées et sont plus imprévisibles que d’habitude.
“Bien que les récentes annonces concernant les droits d’importation aient entraîné une reprise des marchés financiers, une grande incertitude persiste quant à la portée finale des droits et aux réactions politiques dans d’autres pays”, a déclaré la banque dans un communiqué.
“Les incertitudes géopolitiques restent également élevées. Ces développements devraient avoir un impact négatif sur l’activité économique mondiale, en particulier si les ménages et les entreprises reportent leurs dépenses dans l’attente d’une plus grande clarté sur les perspectives”.
Selon la RBA, cela contribue également à l’affaiblissement des perspectives de croissance, d’emploi et d’inflation en Australie.
“Cependant, la politique commerciale mondiale évolue rapidement, ce qui rend les prévisions générales très incertaines”, a averti la RBA, qui considère le maintien d’une inflation faible et stable comme une priorité.