(ABM FN) Agfa-Gevaert a clôturé le premier trimestre 2025 avec un chiffre d’affaires légèrement inférieur aux prévisions, mais aussi avec une perte nette légèrement moins importante. C’est ce qu’a annoncé la société ce mercredi matin.
“Le premier trimestre 2025 a été marqué par la performance toujours solide de notre division HealthCare IT, principalement grâce à l’adoption par nos clients de notre technologie cloud de pointe. Bien que nos activités Digital Printing Solutions aient été confrontées à des défis liés à l’incertitude économique et au ralentissement du marché de nos membranes ZIRFON pour la production d’hydrogène vert en Europe et en Amérique du Nord, les perspectives à long terme pour ces activités restent prometteuses”, a déclaré le PDG Pascal Juéry dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires d’Agfa a diminué de 3,2 pour cent pour atteindre 242 millions d’euros. Les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 252 millions d’euros, selon le consensus.
L’EBIT ajusté s’est établi à 7 millions d’euros négatifs, alors que les analystes tablaient sur 8 millions d’euros négatifs. Un an plus tôt, une perte de 9 millions d’euros avait été annoncée. La marge s’est améliorée, passant de -3,5 à -3,0 pour cent.
L’EBITDA ajusté est resté à 2 millions d’euros et la perte nette a diminué de 21 à 20 millions d’euros.
Selon Agfa, une meilleure répartition entre les moteurs de croissance et les activités matures, combinée à un bon contrôle des coûts, a compensé le recul du marché du film.
HealthCare IT a connu un premier trimestre solide et a poursuivi avec succès sa transition vers Enterprise Imaging dans le cloud.
La hausse de 63 pour cent du carnet de commandes en cours sur 12 mois, avec une part importante de nouveaux contrats nets et de contrats liés au cloud. HealthCare IT a enregistré une augmentation de 12,0 pour cent de son chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre 2024, à 57 millions d’euros.
L’EBITDA ajusté est passé de 1,3 million d’euros au premier trimestre 2024 à 5,0 millions d’euros.
Digital Print & Chemicals a également enregistré une croissance, avec une progression tant du chiffre d’affaires que de la rentabilité. Le chiffre d’affaires a augmenté de 5,8 pour cent par rapport au premier trimestre 2024, pour atteindre 97 millions d’euros, principalement grâce à l’impulsion donnée par Specialty Films & Chemicals.
Green Hydrogen Solutions et Digital Printing Solutions ont connu un trimestre moins favorable. Dans le domaine de l’impression, le chiffre d’affaires des encres a augmenté de 16 pour cent par rapport au premier trimestre 2024, mais les équipements ont été affectés par le climat d’investissement plus faible.
L’EBITDA ajusté est passé de 1,0 million d’euros au premier trimestre 2024 à 2,3 millions d’euros.
Radiology Solutions a connu un trimestre saisonnier plus faible, fortement impacté par le recul des marchés du film médical, notamment en Chine, selon Agfa. La baisse du chiffre d’affaires d’environ 15 pour cent par rapport au premier trimestre 2024 a continué de peser sur la rentabilité.
Les économies liées au plan d’optimisation de la base de coûts pour les activités traditionnelles liées au film sont en bonne voie, a ajouté Agfa. Les premiers effets devraient se faire sentir au second semestre 2025.
Prévisions
Agfa prévoit que les moteurs de croissance continueront à afficher de solides performances en 2025. “Comme d’habitude, pour des raisons saisonnières, nous nous attendons à un début d’année plus lent, suivi d’un second semestre plus fort. Ces prévisions sont basées sur le climat économique actuel”.
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.