La baisse des prix de l’énergie pèse sur les résultats de TotalEnergies

(ABM FN) TotalEnergies a enregistré au deuxième trimestre 2025 un bénéfice en baisse, inférieur aux prévisions, en raison de la baisse des prix du pétrole et du gaz, mais le programme de rachat d’actions est resté inchangé et le dividende a été augmenté. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce matin par le groupe énergétique français.

Au deuxième trimestre, le bénéfice net a baissé de 30 pour cent sur une base trimestrielle pour s’établir à 2,7 milliards de dollars, alors que le consensus s’établissait à 3,6 milliards de dollars selon Visible Alpha.

Dans la division exploration et production, le bénéfice a reculé de près de 20 pour cent à un peu moins de 2 milliards de dollars, tandis que le résultat de la division gaz a diminué de 1,3 à 1,0 milliard de dollars.

L’entreprise a toutefois pu profiter de marges de raffinage plus élevées, car dans cette branche, le bénéfice a augmenté de près de 30 pour cent à 389 millions de dollars.

Le bénéfice net ajusté, l’indicateur privilégié par la société, a reculé de 15 pour cent au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, à 3,6 milliards de dollars, soit un peu moins que les prévisions des analystes.

TotalEnergies avait déjà averti la semaine dernière dans une mise à jour que la baisse des prix de l’énergie pèserait sur ses résultats, un message déjà relayé auparavant par son concurrent Shell. Les résultats de Shell seront publiés la semaine prochaine.

Alors que les prix du pétrole ont baissé de 10 pour cent, la production a augmenté de 3 pour cent sur une base annuelle pour atteindre 2,53 millions de barils par jour.

Le flux de trésorerie opérationnel a diminué de 5 pour cent sur une base trimestrielle pour s’établir à 6,6 milliards de dollars.

TotalEnergies poursuit également son programme de rachat d’actions de 2 milliards de dollars au troisième trimestre, tout en proposant un deuxième dividende intérimaire de 0,85 euro. Cela représente une augmentation de près de 7,6 pour cent sur une base annuelle.

L’action TotalEnergies est en baisse de 1,8 pour cent, à 52,36 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content