KBC, l’inflation US et les négociations douanières à suivre cette semaine

(ABM FN) Avec la publication d’un nouvel indicateur d’inflation aux Etats-Unis, les négociations sur les tarifs douaniers entre les Etats-Unis et la Chine qui se déroulent en Suisse vont dominer la semaine boursière à venir.

A ce titre, Frank Vranken de chez Edmond de Rothschild note que “nous en saurons peut-être plus en début de semaine sur les chances d’une issue positive”, tandis que les États-Unis ont conclu jeudi un accord commercial avec le Royaume-Uni. 

Selon Frank Vranken, “si cet accord devient la référence pour d’autres pays, le résultat final sera une augmentation de 10 pour cent des droits de douane mondiaux à l’égard des États-Unis”.

En ce qui concerne l’agenda économique, il sera relativement léger cette semaine, avec à tenir à l’œil mardi le traditionnel indice ZEW qui mesure le climat des affaires en Allemagne.

Mercredi, focus sur l’inflation US alors que la Fed a maintenu la semaine passée ses taux, l’institution monétaire avertissant que “les risques d’une hausse du chômage et de l’inflation ont augmenté”.

Du côté des résultats, sur les 429 entreprises du S&P 500 qui ont déjà publié leurs bulletins, 77 pour cent d’entre elles ont dépassé les prévisions en matière de bénéfices de 8,5 pour cent en moyenne, souligne ING, avec une croissance bénéficiaire qui dépasse désormais les 12 pour cent, soit beaucoup plus que les 7 pour cent attendus au début de la saison.

“Les bénéfices des entreprises US ont été excellents, malgré une contraction du PIB au premier trimestre. Un PIB qui a été fortement faussé par la contribution extrêmement négative du déficit commercial”, retient Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING, selon qui l’activité économique et les bénéfices des entreprises n’évoluent donc pas toujours en parallèle.

KBC, Syensqo, DEME et EVS à suivre à Bruxelles

Cette semaine, les investisseurs pourront prendre le pouls des résultats de Bayer mardi, de Tencent mercredi et jeudi d’Alibaba et d’Applied Materials.

A Bruxelles, Brederode est attendu au rapport lundi tout comme Nyxoah, Agfa-Gevaert, Bekaert, DEME, Care Property et Shurgard mercredi.

Jeudi, ce sera au tour de KBC et de Syensqo et vendredi, de EVS.

A noter encore qu’Home Invest cotera ex-dividende en semaine, au même titre que Lotus Bakeries, Syensqo, Bekaert et Kinepolis. D’Ieteren tiendra pour sa part une journée des investisseurs mercredi.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content