KBC aide le Bel20 à ouvrir en légère hausse

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en légère hausse ce jeudi matin, alors qu’hier, le Bel20 a clôturé en baisse de 0,2 pour cent à 4.657,23 points.

Wall Street a trouvé le chemin de la hausse, avec un gain de 0,7 pour cent pour le S&P 500, tandis que le Nasdaq a même progressé de 1,2 pour cent. Apple a été le moteur du Nasdaq avec une hausse de 5,1 pour cent.

Le président américain Donald Trump veut imposer une taxe à l’importation de 100 pour cent sur les semi-conducteurs, a annoncé Bloomberg mercredi soir après les déclarations du président dans le Bureau ovale. “Nous allons imposer un tarif très élevé sur les puces et les semi-conducteurs”, a déclaré Trump, qui fait une exception pour les entreprises qui produisent déjà aux États-Unis ou qui se sont engagées à le faire, “comme Apple”.

Le PDG Tim Cook a rendu visite à Trump mercredi et a annoncé un nouvel investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis dans le but de transférer davantage de production vers l’Amérique. Apple s’était déjà engagé à investir 500 milliards de dollars aux États-Unis.

“En d’autres termes, nous imposons un droit d’environ 100 pour cent sur les puces et les semi-conducteurs. Mais si vous produisez aux États-Unis, il n’y a pas de frais”, a déclaré Trump.

Les actions américaines ont déjà presque retrouvé leurs niveaux records, en partie grâce à des bénéfices solides qui compensent les inquiétudes liées à l’impact des droits d’importation. Les bénéfices des entreprises du S&P 500 dépassent les prévisions pour le deuxième trimestre de 9,1 pour cent, selon les données de Bloomberg Intelligence.

Dans le même temps, Trump a souligné les “progrès importants” réalisés lors d’une rencontre entre son envoyé et le président russe Vladimir Poutine, tout en laissant ouverte la possibilité de nouvelles sanctions sur les revenus pétroliers de Moscou.

Les prix du pétrole ont finalement clôturé mercredi en baisse pour le cinquième jour consécutif, après avoir augmenté de plus de 1,5 pour cent plus tôt dans la session. Ce matin, sur les marchés asiatiques, les contrats à terme sur le pétrole américain sont en hausse d’environ un pour cent.

Mercredi, les États-Unis ont doublé les droits de douane sur les produits indiens, les portant à 50 pour cent, afin de punir l’Inde pour ses achats d’énergie russe. Cette nouvelle n’est pas vraiment une surprise. Trump avait déjà brandi cette menace cette semaine, car l’Inde continue d’acheter du pétrole russe et finance ainsi la guerre contre l’Ukraine.

Par ailleurs, il semble que la présidente suisse rentre à Berne sans nouvel accord, selon l’agence de presse Bloomberg. Plus tôt cette semaine, les Suisses ont été choqués par les droits d’importation imposés par Trump, après des discussions qu’ils avaient pourtant qualifiées de prometteuses. Si le droit d’importation de 39 pour cent était appliqué à tous les produits, y compris les produits pharmaceutiques, cela mettrait en péril jusqu’à 1 pour cent de la production économique suisse à moyen terme, selon Bloomberg.

Les bourses asiatiques évoluent en ordre dispersé ce matin, sans véritable envolée.

Nouvelles des entreprises

KBC a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice supérieur aux prévisions et a revu ses prévisions à la hausse. C’est ce qui ressort des résultats trimestriels publiés ce jeudi par la banque en avant-bourse. KBC a relevé ses prévisions pour les revenus d’intérêts, passant de “minimum 5,7 milliards d’euros” à “au moins 5,85 milliards d’euros”. Les analystes tablaient sur une augmentation à 5,8 milliards d’euros. “Nous relevons également nos prévisions de croissance du total des revenus pour 2025 à au moins 7 pour cent, contre notre prévision initiale de 5,5 pour cent”, a déclaré ce jeudi le PDG Johan Thijs.

Comme prévu, Xior a réalisé un bénéfice plus élevé au cours des six premiers mois de 2025 et a réitéré ses prévisions pour 2025.

Berenberg a relevé son objectif de cours pour Syensqo de 76,00 à 80,00 euros et a maintenu sa recommandation Conserver.

Wall Street

Mercredi, l’indice S&P 500 a clôturé en hausse de 0,7 pour cent à 6.345,06 points, l’indice Dow Jones a gagné 0,2 pour cent à 44.193,12 points et le Nasdaq a progressé de 1,2 pour cent à 21.169,42 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content