(ABM FN) Au deuxième trimestre, KBC a réalisé un bénéfice supérieur aux prévisions. C’est ce qui ressort des résultats trimestriels publiés ce jeudi par la banque en avant-bourse.
“Nous avons enregistré un excellent bénéfice net de 1.018 millions d’euros au deuxième trimestre 2025. Par rapport au résultat du trimestre précédent, nos revenus totaux ont bénéficié de plusieurs facteurs, et notamment la forte hausse des revenus nets d’intérêts, l’augmentation des revenus des activités d’assurance, l’amélioration des revenus à la juste valeur et liés au trading et le pic saisonnier des revenus de dividendes, tandis que les revenus nets de commissions (qui restent malgré tout assez élevés) ont légèrement baissé en glissement trimestriel”, a déclaré le PDG Johan Thijs dans un communiqué.
Le bénéfice net s’est donc établi à un peu plus d’un milliard d’euros au dernier trimestre. Un an plus tôt, au deuxième trimestre, celui-ci s’élevait à 925 millions d’euros, alors que les analystes tablaient sur un bénéfice net de 933 millions d’euros.
Les revenus nets d’intérêts, un paramètre important, ont également augmenté, passant de 1,38 milliard à 1,51 milliard d’euros. Les analystes tablaient sur une hausse à près de 1,46 milliard d’euros.
Le ratio de fonds propres CET1 s’élevait à 14,6 pour cent à la fin juin. Les analystes tablaient sur 14,7 pour cent.
KBC avait déjà abaissé ses exigences en matière de fonds propres à la mi-mai. KBC considère désormais un seuil de 13 pour cent comme “un minimum”, au lieu de 15 pour cent.
“En accord avec notre politique en matière de dividende, nous verserons un dividende intérimaire de 1 euro par action en novembre 2025, en tant qu’acompte sur le dividende total pour l’exercice 2025”, avait déjà annoncé KBC lors de la publication de ses résultats trimestriels.
Prévisions à la hausse
Ce matin, KBC a relevé ses prévisions pour les revenus d’intérêts, passant de “minimum 5,7 milliards d’euros” à “au moins 5,85 milliards d’euros”. Les analystes tablaient sur une augmentation à 5,8 milliards d’euros.
“Nous avons en outre décidé de relever nos prévisions concernant […] la croissance des revenus totaux à au moins 7 pour cent, contre 5,5 pour cent initialement”, a déclaré Thijs.