JD.com dépasse les attentes

(ABM FN) JD.com a enregistré au deuxième trimestre de cette année des résultats meilleurs que prévu. C’est ce qui ressort ce jeudi des résultats publiés par le groupe chinois.

Au cours du trimestre écoulé, le bénéfice ajusté s’est élevé à 7,4 milliards de yuans, soit 1,0 milliard de dollars. Le chiffre d’affaires a progressé de 22 pour cent pour atteindre 356,7 milliards de yuans, soit l’équivalent de 49,8 milliards de dollars.

Les analystes interrogés par FactSet tablaient sur un bénéfice de 829 millions de dollars et un chiffre d’affaires de 46,6 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires de la division retail, la plus importante du groupe, a augmenté de 21 pour cent, tandis que celui de la branche logistique a progressé de 17 pour cent.

Le bénéfice net total s’est établi à 6,2 milliards de yuans. Ce montant dépasse les 3,6 milliards attendus par les analystes, mais reste en baisse de 51 % par rapport à l’année précédente.

Ces résultats devraient apaiser les inquiétudes concernant l’activité de livraison de repas de JD Logistics. L’entreprise s’est retrouvée cette année engagée dans une guerre des prix avec Alibaba et Meituan, ce qui a stimulé les volumes mais aussi alimenté les craintes concernant la rentabilité du secteur de la livraison.

La PDG Sandy Xu a indiqué que des progrès significatifs avaient été réalisés dans cette activité, soulignant la croissance du nombre de commandes, du nombre de restaurants partenaires et du nombre de livreurs.

L’action JD.com gagne quelques dixièmes de pourcent en avant-bourse à Wall Street.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire