(ABM FN) IBM a fait état ce mercredi soir d’un chiffre d’affaires en hausse de 8 pour cent à 17 milliards de dollars au second trimestre, le géant de la tech ayant surfé sur un regain des ventes de ses systèmes “mainframe”.
“Nous avons une nouvelle fois dépassé les prévisions de chiffre d’affaires”, a commenté le patron de “Big Blue” Arvind Krishna dans un communiqué.
Alors que les mises à niveau liées à l’intelligence artificielle ont dopé la demande pour les serveurs d’IBM capables d’exécuter plusieurs centaines de milliards d’inférences d’IA par jour, le bénéfice net ressort pour sa part à 2,2 milliards ou 2,31 dollars par action, contre 1,8 milliard au second trimestre de l’année passée.
Retraité des éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 2,80 dollars par action, soit davantage que les 2,65 dollars anticipés par les analystes sondés par FactSet.
Les prévisions annuelles confirmées
Fort de ce trimestre, IBM anticipe toujours une croissance de son chiffre d’affaires d’au moins 5 pour cent à taux de change constant cette année, et table désormais sur un flux de trésorerie disponible supérieur à 13,5 milliards.
Pas de quoi empêcher l’action de chuter de 5,5 pour cent dans les échanges électroniques.