Hausse du chiffre d’affaires pour Lotus Bakeries au premier semestre

(ABM FN) Au cours des six premiers mois de 2025, Lotus Bakeries a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de près de 10 pour cent. C’est ce qu’a annoncé ce matin le fabricant de biscuits.

“Il s’agit d’une performance solide compte tenu de la stagnation des ventes de Lotus Local Heroes et de l’impact limité de la politique tarifaire”, a déclaré l’entreprise. La croissance organique du chiffre d’affaires est due à une augmentation à deux chiffres des volumes pour les piliers stratégiques Lotus Biscoff et Lotus Natural Foods. Lotus Natural Foods a enregistré une hausse significative de son chiffre d’affaires de plus de 16 pour cent.

Les hausses de prix, combinées à un effet de change négligeable, ont contribué de manière limitée, à hauteur de 1,5 pour cent, à la croissance totale du chiffre d’affaires.

Lotus Biscoff a enregistré une croissance en volume de 10 pour cent et une croissance du chiffre d’affaires de plus de 11 pour cent. Cette augmentation se situe dans le haut de la fourchette des prévisions de chiffre d’affaires établies au début de l’année.

Les analystes tablaient sur une croissance totale du chiffre d’affaires de 11 pour cent pour les six premiers mois de cette année, selon Degroof Petercam. La maison de courtage prévoyait quant à elle une croissance du chiffre d’affaires de 8 pour cent. Ces prévisions avaient déjà été fortement revues à la baisse après la publication des résultats annuels de Lotus au début de l’année.

L’EBIT et l’EBITDA ont augmenté respectivement de 12,6 et 11,7 pour cent. Le bénéfice net a augmenté de 10,1 pour cent, le bénéfice par action a augmenté de 10 pour cent pour atteindre 97,75 euros.

La croissance en volume de Lotus Biscoff, supérieure à 10 pour cent, maximise la capacité disponible compte tenu du défi à relever en 2025 en matière de capacité.

Lotus Natural Foods renforce son ambition de devenir le leader du segment des snacks plus sains et affiche une croissance de plus de 16 pour cent.

Grâce à la forte génération de trésorerie, la dette financière nette a été ramenée à 0,6 fois l’EBITDA(u).

Prévisions

La faiblesse actuelle du dollar pourrait avoir un impact négatif maximal de 1,5 pour cent sur le chiffre d’affaires consolidé au second semestre.

Avec le démarrage de l’usine en Thaïlande qui se déroule comme prévu, l’entreprise est sur le point de franchir une nouvelle étape importante au second semestre 2025.

Bien que l’impact sur les volumes en 2025 restera limité, l’augmentation de la capacité offre une base solide pour des plans commerciaux ambitieux pour 2026.

Les collaborations de Lotus Biscoff dans le domaine du chocolat en co-branding avec Cadbury, Milka et Côte d’Or donnent des premiers résultats prometteurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content