(ABM FN) La Chine a exporté et importé davantage en juin. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce lundi par le gouvernement chinois.
Les importations chinoises ont augmenté de 1,1 pour cent en juin sur une base annuelle, calculées en dollars. Les exportations ont augmenté de 5,8 pour cent en glissement annuel le mois dernier. Ces pourcentages sont supérieurs aux prévisions moyennes des analystes. Selon Goldman, le marché tablait sur une hausse des exportations de 5,0 pour cent et une augmentation des importations de 0,3 pour cent. La banque d’affaires elle-même prévoyait une hausse de 6,0 pour cent des exportations et de 2,0 pour cent des importations.
Goldman attribue cette forte hausse des exportations au cadre d’un accord commercial conclu en mai à Genève, en Suisse, entre la Chine et les États-Unis.
Selon Goldman, l’augmentation des importations s’explique principalement par le fait que le mois de juin comptait cette année davantage de jours ouvrables.
En examinant les différentes régions, la banque d’affaires a constaté que ce sont surtout les importations en provenance des États-Unis qui ont augmenté par rapport au mois de mai. Les importations en provenance d’Amérique latine et d’Asie ont quant à elles diminué.
Il en a résulté un excédent de la balance commerciale chinoise de près de 115 milliards de dollars en juin. En mai, ce chiffre était de 103 milliards de dollars.
En yuan, les exportations ont augmenté de 7,2 pour cent en juin et les importations de 2,3 pour cent.
Mise à jour: ajout de la réaction de Goldman Sachs.