Gimv enregistre des résultats records pour la deuxième année consécutive

(ABM FN) Gimv a de nouveau connu une année record. C’est ce qu’a annoncé la holding ce jeudi matin.

“L’année écoulée a été une année de transformation, d’ambition et de croissance pour Gimv. Nos entreprises ont de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres, tant en termes de chiffre d’affaires que de rentabilité, et nous avons réalisé cinq désinvestissements fructueux avec des plus-values considérables”, a déclaré le PDG Koen Dejonckheere dans un communiqué.

La holding a annoncé une croissance à deux chiffres soutenue pour les entreprises de son portefeuille. Combinée à une réalisation de valeur considérable, cette croissance a permis d’atteindre un résultat record de plus de 300 millions d’euros, soit un rendement de 19,3 pour cent.

Au final, le bénéfice net s’est élevé à 219 millions d’euros, également un record, soit un rendement net sur les fonds propres de 14,7 pour cent.

La valeur nette des fonds propres par action s’est élevée à 53,30 euros après l’impact de l’augmentation de capital.

Le niveau des investissements a considérablement augmenté pour atteindre 336 millions d’euros.

La position de trésorerie la plus élevée jamais atteinte est disponible pour des investissements dans des sociétés existantes et nouvelles du portefeuille.

Après l’entrée de WorxInvest en tant que nouvel actionnaire de référence, une accélération de la stratégie de croissance a été annoncée, avec l’ambition de devenir un investisseur européen de premier plan dans le domaine du capital-investissement dans les midcaps cotées en bourse.

Gimv entend y parvenir en doublant son portefeuille, en augmentant son objectif de rendement et en élargissant son horizon d’investissement. 

Pour l’exercice écoulé, la holding a proposé un dividende de 2,60 euros par action.

Gimv organise une assemblée générale extraordinaire le 26 mai. Lors de cette assemblée, la direction proposera de modifier la durée de l’exercice.

L’exercice actuel commence le 1er avril et se termine le 31 mars. Il est proposé aux actionnaires de faire commencer l’exercice le 1er janvier et de le terminer le 31 décembre.

Gimv souhaite ainsi s’aligner sur les calendriers financiers de la plupart des sociétés cotées sur Euronext Bruxelles. Pour l’exercice en cours, cela signifie qu’il s’agira d’un exercice raccourci de 9 mois, se terminant le 31 décembre 2025.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content