(ABM FN) General Motors a dépassé les attentes au deuxième trimestre et a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2025. C’est ce qu’a annoncé ce mardi le constructeur automobile américain en avant-bourse.
Le chiffre d’affaires a baissé de 48,0 milliards à 47,1 milliards de dollars.
“Outre nos solides performances opérationnelles sous-jacentes, nous positionnons l’entreprise pour un avenir rentable à long terme, tout en nous adaptant aux nouvelles mesures commerciales et fiscales et à un paysage technologique en rapide évolution”, a déclaré Mary Barra, PDG de GM, dans une lettre aux actionnaires.
Elle a ajouté que le constructeur automobile de Detroit s’efforce de “réduire considérablement notre exposition aux droits d’importation”.
GM a enregistré un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars au cours du dernier trimestre, soit une baisse d’environ 35 pour cent par rapport aux 2,9 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt.
Le bénéfice net ajusté s’est élevé à 2,53 dollars par action.
Prévisions réitérées
Bien que les constructeurs automobiles espéraient un allègement des droits de douane, les taxes à l’importation de 25 pour cent imposées par Trump sur les voitures et de nombreuses pièces automobiles restent en vigueur pour l’instant.
Le mois dernier, GM a annoncé qu’il allait investir 4 milliards de dollars dans plusieurs usines américaines, notamment pour transférer ou étendre la production de deux véhicules fabriqués au Mexique vers des usines américaines. La société a également annoncé la semaine dernière qu’elle allait transférer la production d’un SUV à essence et la production de pick-up vers son État d’origine, le Michigan.
En mai, le constructeur automobile avait revu à la baisse ses prévisions annuelles afin de tenir compte de l’impact potentiel de 4 à 5 milliards de dollars des droits d’importation susmentionnés. Il a confirmé ces prévisions ce mardi.
Après l’annonce de ces chiffres, l’action baisse de près de 3 pour cent.