Gains modestes au sein de l’Europe boursière

(ABM FN) Les bourses européennes évoluent en légère hausse ce mercredi vers midi.

L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,1 pour cent à 541,71 points, le DAX allemand de 0,2 pour cent à 23.896,99 points, le CAC 40 français de 0,2 pour cent à  7.637,20 points, et le FTSE 100 britannique de 0,3 pour cent à 9.166,34 points.

Les investisseurs semblent satisfaits des résultats des entreprises, qui semblent pour l’instant résistants malgré les turbulences commerciales du deuxième trimestre et les perspectives incertaines liées à d’éventuelles nouvelles taxes américaines sur les importations.

Le Stoxx 600 est en passe de clôturer en hausse pour le troisième jour consécutif, les perspectives positives des entreprises semblant soutenir le sentiment.

 ”Les investisseurs considèrent les coûts liés aux droits de douane américains comme des effets ponctuels et se tournent vers l’avenir”, a déclaré Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.

Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING, a toutefois fait remarquer que les cours des entreprises qui publient des résultats et des chiffres d’affaires décevants sont plus sévèrement sanctionnés que par le passé. M. Wiersma prévoit une baisse moyenne des cours de 6 pour cent, contre 3 pour cent habituellement. Selon ING, lorsque les résultats sont meilleurs que prévu, la hausse des cours de 1,7 pour cent est conforme à la moyenne historique. ”La barre est donc placée haut et il n’y a pas de place pour les déceptions.”

Mardi, le président américain Donald Trump a averti que l’Union européenne pourrait se voir imposer des taxes de 35 pour cent si les accords conclus précédemment n’étaient pas respectés. Fin juillet, Bruxelles et Washington s’étaient mis d’accord sur un taux de 15 pour cent pour les exportations de marchandises européennes.

En Allemagne, les commandes industrielles ont baissé de manière inattendue en juin, mais elles ont tout de même augmenté sur l’ensemble du deuxième trimestre. Les ventes au détail dans la zone euro ont également progressé à un rythme plus soutenu en juin. Sur une base annuelle, elles ont augmenté de 3,1 pour ce, après une hausse de 1,9 pour cent en mai.

Par ailleurs, l’agenda macroéconomique est plutôt vide en Europe et les investisseurs attendent la décision de la Banque d’Angleterre sur les taux d’intérêt jeudi. La banque centrale britannique devrait baisser ses taux après avoir marqué le pas en juin. En mai, le taux directeur avait été abaissé de 25 points de base à son niveau actuel de 4,25 pour cent.

La paire euro/dollar se traite à 1,1576.

Actualités des entreprises

Novo Nordisk a clôturé le premier semestre avec un chiffre d’affaires et un bénéfice en hausse, mais cela n’a pas empêché la révision à la baisse de ses perspectives pour 2025 la semaine dernière. L’action perd encore près de 2 pour cent aujourd’hui. Cette année, elle a déjà perdu plus de la moitié de sa valeur.

Glencore souhaite conserver sa cotation à Londres, après avoir décidé qu’une cotation à New York n’était pas dans l’intérêt des actionnaires. Malgré la taille des marchés financiers américains, le géant des matières premières ne voit pas suffisamment de raisons de faire le saut vers Wall Street. Glencore continue toutefois d’étudier les options pour ses cotations en bourse. Les actionnaires ont réagi avec déception. L’action perd plus de 4 pour cent.

Commerzbank a relevé mercredi ses perspectives pour 2025, après un deuxième trimestre meilleur que prévu. La banque allemande s’est montrée plus optimiste tant pour les revenus d’intérêts que pour le bénéfice net. Commerzbank table désormais sur un bénéfice net d’environ 2,5 milliards d’euros, contre 2,4 milliards précédemment. Les revenus nets d’intérêts s’élèveront à environ 8 milliards d’euros, au lieu de 7,8 milliards. L’action gagne 1 pour cent.

L’action ABN AMRO chute de 7,3 pour cent à Amsterdam. KBC Securities a évoqué la faiblesse des revenus d’intérêts. Après une forte hausse des cours  durant les trois derniers mois, celle-ci est aujourd’hui sanctionnée, selon les analystes de KBC. Le trader Bert van der Pol, de Today’s Group, a également souligné la bonne performance boursière d’ABN AMRO au cours des derniers mois. 

L’action Bayer chute de près de 5 pour cent. Bayer a annoncé ce matin une perte plus importante au deuxième trimestre, principalement due aux coûts liés aux litiges en cours. Bayer avait déjà publié des résultats provisoires la semaine dernière et avait alors relevé ses prévisions.

Zalando a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au cours du dernier trimestre et a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année après le rachat du détaillant en ligne About You plus tôt cette année. L’action perd néanmoins plus de 6 pour cent.

Les géants pétroliers ont bien performé mercredi. BP a ainsi gagné 2,3 pour cent à Londres et Shell progresse de 2,1 pour cent à Amsterdam. Totalenergies gagne près de 2 pour cent à Paris. Le prix du pétrole a augmenté d’environ 1,5 pour cent.

 Wall Street

Les bourses américaines devraient ouvrir en hausse mercredi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 sont en hausse de 0,3 pour cent.

Le S&P 500 a reculé de 0,5 pour cent mardi à 6.299,19 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,1 pour cent à 44.111,74 points et le Nasdaq a clôturé en baisse de 0,7 pour cent à 20.916,55 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire