Friedrich Merz devient finalement chancelier à l’issue du second tour
(ABM FN) Le leader conservateur allemand Friedrich Merz a finalement obtenu ce mardi après-midi la majorité parlementaire nécessaire pour devenir chancelier au sortir du second tour.
Le fait que Friedrich Merz n’ait pas obtenu suffisamment de voix au premier tour plus tôt dans la journée constitue un précédent dans l’Allemagne de l’après-guerre mais aussi un revers majeur pour celui qui promettait de relancer la croissance économique en cette période de turbulences mondiales.
Finalement, il a obtenu 325 voix au second tour alors qu’il en avait besoin de 316 voix pour obtenir la majorité. Notons qu’au premier tour, il n’avait obtenu que 310 voix.
Rappelons aussi que son alliance CDU/CSU a remporté les élections fédérales en février dernier et a conclu un accord de coalition avec les sociaux-démocrates de centre-gauche.
Cet accord comprend des plans de relance de la croissance, tels que la réduction de l’impôt sur les sociétés et la baisse des prix de l’énergie. Il promet également un soutien fort à l’Ukraine et une hausse substantielle des dépenses militaires et des investissements dans les infrastructures domestiques.
“En élisant Friedrich Merz au poste de chancelier, le Bundestag a pris un tournant décisif. Si le nouveau gouvernement met rapidement en œuvre son programme de 100 jours en apportant un soutien urgent à l’économie, le fait qu’il ait fallu deux tentatives pour élire le chancelier passera rapidement à l’arrière-plan”, a commenté Marion Muehlberger, économiste et analyste politique à la Deutsche Bank Research.
À la suite de cette nouvelle, le DAX parvenait à limiter sa perte à environ 0,4 pour cent à Francfort.
Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici