(ABM FN) Fortunes diverses en Europe ce mercredi vers midi, alors que les investisseurs attendant principalement les résultats de Nvidia, la société avec la plus grande capitalisation boursière au monde. Les résultats seront publiés ce soir en après-bourse.
L’indice STOXX Europe 600 affiche une hausse de 0,2 pour cent à 555,00 points, tandis que le DAX allemand reculait de 0,1 pour cent à 24.132,41 points. Le CAC 40 à Paris gagne 0,4 pour cent à 7.742,04 points et à Londres le FTSE a gagne 0,1 pour cent à 9.270,04 points.
Aujourd’hui, les investisseurs se concentrent sur les résultats trimestriels de Nvidia. “Les marchés se préparent ainsi à ce qui pourrait être le moment décisif pour le marché haussier actuel”, a déclaré Justin Blekemolen, spécialiste en investissement chez Lynx.
Au cours des dernières années, le fabricant de puces est devenu la société cotée en bourse la plus valorisée au monde, avec une capitalisation boursière de 4.400 milliards de dollars. Blekemolen a fait remarquer que la pondération de l’action dans l’indice S&P 500 est désormais d’environ 8 pour cent.
La bourse française s’est quelque peu redressée après une baisse de 1,6 pour cent mardi. Les investisseurs craignaient une nouvelle période d’instabilité politique et l’incapacité d’approuver un budget pour 2026, après que les partis d’opposition aient indiqué qu’ils ne soutiendraient pas le Premier ministre François Bayrou lors d’un vote de confiance le mois prochain.
L’Union européenne souhaitait lancer avant la fin de la semaine une procédure accélérée visant à supprimer tous les droits d’importation sur les produits américains, comme l’exige le président américain Donald Trump en échange d’une réduction des droits de douane américains sur les exportations de voitures européennes.
Sur le plan macroéconomique, le calme règne aujourd’hui, mais ce matin, il est apparu que la confiance des consommateurs en Allemagne avait encore baissé en septembre, alors qu’une légère amélioration était prévue.
L’indice de confiance est passé de -21,7 en août à -23,6 pour le mois à venir. Les économistes tablaient au préalable sur une légère amélioration à -21,5.
Pantheon Macroeconomics a qualifié ces résultats d’avertissement pour les dépenses de consommation dans la plus grande économie européenne.
Indépendamment de cela, il a indiqué que septembre semblait être la dernière chance pour la BCE de baisser les taux d’intérêt dans la zone euro.
Bien que les investisseurs s’attendent désormais largement à ce que le conseil mantient les taux d’intérêt inchangés le mois prochain, cela pourrait changer si l’inflation des prix à la consommation en août s’avère inférieure aux prévisions. Les chiffres de l’indice des prix à la consommation dans la zone euro seront publiés la semaine prochaine.
Cet après-midi, les investisseurs auront un aperçu des stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis.
Le baril de Brent a baisse de 0,3 pour cent à 67,04 dollars.
La paire euro/dollar s’échange autour de 1,1592.
Actions en hausse et en baisse
À Francfort, Porsche progresse de 1,4 pour cent, suivi par Siemens qui gagne 0,7 pour cent. Deutsche Bank et Commerzbank sont en difficultés et perdent respectivement 2,6 pour cent et 3,3 pour cent.
À Paris, Thales arrive en tête avec un gain de 1,4 pour cent et LVMH gagne 1,3 pour cent. ArcelorMittal et Carrefour cèdent respectivement 1,4 pour cent et 1,9 pour cent.
À Bruxelles, le poids lourd Argenx gagne 1,5 pour cent et KBC Groep cède 1,3 pour cent.
À Amsterdam, ASR et ABN AMRO perdentplus de 2 pour cent. ASR est coté ex-dividende, alors que après correction, l’action est en hausse.
Wall Street
Les contrats à terme à Wall Street sont donnés à l’équilibre. Le S&P 500 a progressé de 0,4 pour cent mardi, à 6.465,94 points. L’indice Dow Jones était en hausse de 0,3 pour cent, à 45.418,07 points. Le Nasdaq Composite progressait de 0,4 pour cent, à 23.544,27 points.