Fortunes diverses en Asie, forte hausse pour Alibaba

(ABM FN) L’indice Hang Seng de Hong Kong affiche une hausse de près de 2 pour cent ce lundi matin, tandis que le Nikkei de Tokyo cède plus de 1,5 pour cent.

Les investisseurs chinois réagissent positivement à la reprise de l’industrie qui, selon les chiffres de S&P Global et RatingDog, a de nouveau enregistré une légère croissance en août.

Alibaba progresse également de pas moins de 17 pour cent à Hong Kong, après la publication vendredi en après-bourse des résultats trimestriels solides. Le géant du commerce en ligne a enregistré une forte croissance dans les services cloud et l’intelligence artificielle au cours du premier trimestre de son exercice 2026.

De plus, le Wall Street Journal a annoncé vendredi que le géant technologique chinois aurait développé une puce plus avancée afin de combler le vide créé par les restrictions à l’exportation imposées à Nvidia pour vendre ses puces en Chine. L’action Nvidia, qui représente 8 pour cent de l’indice américain S&P 500, a chuté de 3,3 pour cent vendredi.

À Tokyo, les actions technologiques sont touchées par des prises de bénéfices après une perte de 1,2 pour cent vendredi soir sur le Nasdaq. La veille, l’indice avait encore atteint son plus haut niveau historique, tout comme le Dow. Aujourd’hui, Wall Street garde ses portes closes en raison du Labor Day.

Ce matin, le contrat à terme américain sur le pétrole baisse de près d’un demi-pour cent, à 63,74 dollars le baril. L’or, quant à lui, progresse de près d’un pour cent, à 3.479 dollars l’once troy, soit juste en dessous du plus haut niveau jamais atteint de 3.500 dollars l’once troy, enregistré en avril dernier. Le bitcoin, en revanche, est sous pression.

Les marchés boursiers européens sont donnés à l’équilibre ce lundi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire