(ABM FN) Ce lundi matin, l’indice Hang Seng de Hong Kong perd 1 pour cent, tandis que le Nikkei de Tokyo gagne 1,3 pour cent.
Comme prévu, la Banque populaire de Chine a laissé ses principaux taux d’intérêt inchangés ce matin. Le taux préférentiel des prêts à un an reste à 3,00 pour cent et celui à cinq ans à 3,50 pour cent.
La banque a laissé les taux d’intérêt inchangés pour le quatrième mois consécutif, malgré une série de chiffres macroéconomiques décevants ce mois-ci.
La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine avait baissé son taux directeur de 25 points de base, le ramenant dans une fourchette de 4,00 pour cent à 4,25 pour cent, principalement en raison de la détérioration du marché du travail.
À Wall Street, les trois principaux indices ont clôturé vendredi soir en hausse de 0,7 pour cent, atteignant leur plus haut niveau historique. Sur la semaine, les trois grands indices ont gagné environ 1 pour cent à 2 pour cent.
L’indice Russell 2000, un indice américain regroupant des petites entreprises dont la valeur boursière moyenne est de près de 5 milliards de dollars, a également atteint vendredi son plus haut niveau historique pour la première fois depuis novembre 2021.
“La hausse générale [à Wall Street] est particulièrement frappante: non seulement les grandes entreprises technologiques, mais aussi les petites actions en profitent”, explique Justin Blekemolen, spécialiste en investissement chez Lynx.
Ce matin, le contrat à terme du pétrole américain augmente de 0,7 pour cent pour atteindre 63,10 dollars le baril et l’euro/dollar baisse à 1,1730.
Les bourses européennes sont données à l’équilibre.