(ABM FN) Fortunes diverses en Asie ce matin, alors que à Hong Kong, l’indice Hang Seng gagne 0,9 pour cent sous l’impulsion des titres technologiques, tandis que Sydney cède 0,7 pour cent.
L’indice japonais Nikkei a d’abord atteint son plus haut niveau historique, avec une hausse d’environ 1 pour cent, dans le sillage de la démission du Premier ministre Shigeru Ishiba le week-end dernier. Après une forte hausse lundi, les investisseurs ont toutefois décidé d’encaisser leurs gains. L’indice Nikkei a ainsi perdu 0,1 pour cent ce matin.
“Les investisseurs parient que le prochain dirigeant du Parti libéral-démocrate au pouvoir annoncera une nouvelle vague de mesures de relance budgétaire pour renforcer l’économie”, a déclaré l’analyste Hani Abuagla de XTB Investing.
Ce matin, le prix du pétrole américain à terme augmente de 0,7 pour cent pour atteindre 62,71 dollars le baril, tandis que l’or a de nouveau atteint son plus haut niveau historique.
Cependant, les investisseurs sont actuellement surtout attirés par la perspective d’une baisse des taux d’intérêt, qui bat des records presque quotidiennement à l’échelle mondiale. La publication vendredi dernier d’un rapport sur l’emploi décevant aux États-Unis a alimenté les spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait même baisser ses taux d’intérêt de 50 points de base la semaine prochaine.
Ce matin, le taux américain à dix ans s’établissait à 4,05 pour cent. Au début de l’année, le rendement des bons du Trésor atteignait encore environ 4,80 pour cent. Le Nasdaq a gagné un demi-pour cent lundi soir, sous l’impulsion des semi-conducteurs, et a ainsi atteint son plus haut niveau historique.
Mercredi, les prix à la production américains seront publiés, suivis jeudi par les importants prix à la consommation. CMC Markets table sur une hausse de 0,3 pour cent des prix à la consommation en août, après une augmentation de 0,2 pour cent en juillet. Selon les analystes de CMC, seul un taux d’inflation élevé pourrait empêcher une baisse des taux d’intérêt.
Les marchés boursiers européens semblent se préparer à une ouverture en baisse, également en raison de la crise gouvernementale en France.