(ABM FN) Fortunes diverses sur les marchés boursières asiatiques ce jeudi matin: au Japon, l’indice Nikkei cède 1,4 pour cent, en partie à cause d’un yen plus fort, tandis que Sydney gagne plus d’un demi pour cent.
Le prix du pétrole américain augmente de 0,4 pour cent ce matin, à 62,89 dollars le baril, tandis que le bitcoin est en hausse d’environ un demi pour cent.
À Wall Street, l’indice de référence S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé jeudi soir à leur plus haut niveau historique pour la deuxième journée consécutive.
Le sentiment a continué d’être influencé positivement par les chiffres de l’inflation américaine pour juillet, publiés mardi, qui se sont révélés meilleurs que prévu. “Maintenant que l’inflation semble sous contrôle et que l’économie américaine ralentit, nous nous attendons à ce que la Fed abaisse à nouveau ses taux d’intérêt en septembre”, a déclaré Mark Haefele, d’UBS Global Wealth Management.
Le ministre américain des Finances Scott Bessent a lancé son appel le plus explicite à ce jour à la Réserve fédérale pour qu’elle procède à une série de baisses des taux d’intérêt, affirmant que l’objectif de la banque centrale devrait être de réduire les taux d’au moins 150 points de base. Bessent a fait cette déclaration mercredi lors d’une interview avec Bloomberg.
Les marchés boursiers européens sont donnés en légère hausse.