Fortunes diverses en Asie

(ABM FN) Fortunes diverses en Asie ce jeudi matin, malgré la menace du président américain Donald Trump, hier soir, d’imposer des droits de douane de 100 pour cent sur les puces électroniques et les semi-conducteurs.

“En d’autres termes, nous imposons un tarif d’environ 100 pour cent sur les puces et les semi-conducteurs. Mais si vous produisez aux États-Unis, il n’y a pas de frais”, a déclaré Trump hier dans le Bureau ovale, où il recevait le PDG d’Apple.

Les bourses du Japon et de Hong Kong sont les plus performantes, avec des gains allant jusqu’à 0,7 pour cent. Mumbai et Sydney perdent en revanche quelques dixièmes de pour cent.

Mumbai cède du terrain après que les États-Unis ont doublé mercredi les droits de douane sur les produits indiens, les portant à 50 pour cent, en représailles à l’achat d’énergie russe. Cette nouvelle n’était pas vraiment une surprise. Le président américain Donald Trump avait déjà brandi cette menace cette semaine, arguant que l’Inde finance la guerre contre l’Ukraine en achetant du pétrole russe.

Dans le même temps, Trump a souligné les “progrès importants” réalisés lors d’une rencontre entre son envoyé et le président russe Vladimir Poutine, tout en laissant ouverte la possibilité de nouvelles sanctions sur les revenus pétroliers de Moscou.

Les prix du pétrole ont finalement clôturé mercredi en baisse pour le cinquième jour consécutif, après avoir augmenté de plus de 1,5 pour cent plus tôt dans la séance. Ce matin, en Asie, les contrats à terme sur le pétrole américain sont en hausse d’environ un pour cent.

Wall Street a retrouvé le chemin de la hausse lundi soir, avec un gain de 0,7 pour cent pour le S&P 500, tandis que le Nasdaq a même progressé de 1,2 pour cent.

Apple a été le moteur du Nasdaq avec une hausse de 5,1 pour cent, après qu’un responsable de la Maison Blanche a confirmé à CNBC que le fabricant de l’iPhone allait investir 100 milliards de dollars supplémentaires aux États-Unis. Cela porte le total des investissements américains de l’entreprise à 600 milliards de dollars.

Les actions américaines évoluent à nouveau à des niveaux presque records, en partie grâce à des bénéfices solides qui éclipsent les inquiétudes liées à l’impact des droits de douane. Selon les données de Bloomberg, les bénéfices des entreprises du S&P 500 ont dépassé les attentes au deuxième trimestre.

Les bourses européennes devraient ouvrir en légère hausse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire