(ABM FN) Fortunes diverses en Asie ce vendredi matin, alors que Tokyo arrive en tête avec un gain d’environ 1,5 pour cent et Mumbai perd 1,1 pour cent.
Les exportations chinoises ont augmenté de 8,1 pour cent en avril sur une base annuelle, calculées en dollars, alors que les économistes tablaient sur une hausse de seulement 2,5 pour cent. Cette augmentation est toutefois inférieure à celle de 12,4 pour cent enregistrée en mars. La hausse des exportations vers l’Asie du Sud-Est a compensé le recul des exportations vers l’Amérique. Le transport de conteneurs vers les États-Unis s’est pratiquement arrêté fin avril.
Les importations ont diminué de 0,2 pour cent en avril sur une base annuelle. Cette baisse est donc bien inférieure à ce que les économistes avaient prévu et également inférieure à la contraction enregistrée en mars. Selon les économistes, cette baisse est toutefois le signe que la demande intérieure en Chine ne se redresse toujours pas.
Ces chiffres se traduisent par un excédent de la balance commerciale chinoise de 96,2 milliards de dollars en avril. C’est nettement moins que l’excédent enregistré en mars.
À Wall Street, l’indice de référence S&P 500 a clôturé hier soir en hausse de 0,6 pour cent, tandis que le Nasdaq a gagné 1,1 pour cent. Les investisseurs se sont montrés enthousiastes à l’égard d’un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni.
“Un accord historique”, a déclaré Trump, “avec l’un de nos plus fidèles alliés”. Les détails de l’accord, qui prévoit toujours une taxe américaine de 10 pour cent sur les produits britanniques, seront finalisés dans les semaines à venir, a déclaré Trump.
Selon le président, il s’agit du premier “d’une série d’accords”. Les États-Unis négocieront avec la Chine ce week-end en Suisse. “Cela va être très intéressant”, a déclaré Trump.
Plusieurs décisions ont également été prises jeudi en matière de taux d’intérêt. La Norvège et la Suède ont laissé leurs taux inchangés, tout comme la Fed américaine mercredi soir. La Banque d’Angleterre a baissé ses taux de 25 points de base, comme prévu.
Jeudi, Trump s’en est de nouveau pris violemment au président de la Fed, Jerome Powell, qu’il qualifie de fou “qui n’a aucune idée de ce qui se passe”.
Hier soir, l’euro/dollar s’échangeait en baisse de 0,7 pour cent à 1,1227, tandis que le taux d’intérêt américain à dix ans grimpait à 4,385 pour cent.
Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 3 pour cent après l’accord commercial. Ce matin, sur les marchés asiatiques, le WTI progresse de près d’un demi-pour cent, à 60,17 dollars le baril.
Les bourses européennes sont données en hausse.
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.