Forte croissance d’Alibaba dans les domaines de l’IA et du cloud

(ABM FN) Au premier trimestre de son exercice 2026, Alibaba a enregistré une forte croissance dans les domaines des services cloud et de l’intelligence artificielle, tandis que son chiffre d’affaires total n’a que légèrement augmenté et que ses bénéfices ont même diminué. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce vendredi par l’entreprise chinoise.

“Ce trimestre, notre orientation stratégique vers la consommation et l’IA + Cloud a permis une forte croissance”, a déclaré le PDG Eddie Wu. “Stimulé par une demande robuste en matière d’IA, le Cloud Intelligence Group a connu une croissance accélérée de son chiffre d’affaires et les revenus provenant des produits liés à l’IA représentent désormais une part importante du chiffre d’affaires des clients externes”. En outre, “à l’avenir, nous continuerons à nous engager à investir dans nos deux piliers stratégiques, la consommation et l’IA + Cloud”, a déclaré Wu.

Le directeur financier Toby Xu a également souligné la forte croissance du chiffre d’affaires des activités principales, qui s’élève à 10 pour cent.

Pour le trimestre clos le 30 juin, le chiffre d’affaires du Cloud Intelligence Group, qui englobe les activités liées à l’IA, s’est élevé à 33,4 milliards de yuans chinois, soit 4,7 milliards de dollars. Sur une base annuelle, cela représente une augmentation de 26 pour cent.

Le chiffre d’affaires des produits liés à l’IA a continué d’afficher une croissance à trois chiffres sur une base annuelle pour le huitième trimestre consécutif, selon Alibaba.

Le chiffre d’affaires total de l’entreprise s’est élevé à 247,7 milliards de yuans, soit 34,6 milliards de dollars, au premier trimestre, soit une augmentation de 2 pour cent sur une base annuelle.

Par ailleurs, le bénéfice d’exploitation a diminué de 3 pour cent sur une base annuelle pour s’établir à environ 35 milliards de yuans, soit 4,9 milliards de dollars, tandis que le résultat EBITA ajusté a diminué de 14 pour cent par rapport à l’année précédente pour s’établir à 38,8 milliards de yuans, soit 5,4 milliards de dollars.

Il en découle un bénéfice net de 43,1 milliards, soit 17,98 yuans par action. En dollars, le bénéfice net par ADR s’est élevé à 2,51 dollars et le bénéfice ajusté à 2,06 dollars.

Le flux de trésorerie opérationnel a diminué de 39 pour cent sur un an pour atteindre 20,7 milliards de yuans, soit 2,9 milliards de dollars, tandis que le flux de trésorerie disponible s’est élevé à 18,8 milliards de yuans négatifs, soit 2,6 milliards de dollars négatifs.

Un an plus tôt, le flux de trésorerie disponible était encore positif de 17,4 milliards de dollars. Selon Alibaba, la baisse du flux de trésorerie disponible est principalement attribuable à l’augmentation des dépenses liées à l’infrastructure cloud et à l’investissement dans “Taobao Instant Commerce”.

L’action cotée aux États-Unis augmente de 1,5 pour cent en avant-bourse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire