Exxon dépasse de peu les attentes
(ABM FN) Au premier trimestre 2025, Exxon Mobil a enregistré des bénéfices inférieurs à ceux de la même période de l’année précédente, mais a tout de même réussi à dépasser de peu les attentes. C’est ce que révèlent les résultats publiés par le géant pétrolier américain cet après-midi.
“Dans ce marché incertain, nos actionnaires peuvent être sûrs que nous sommes prêts. Le travail que nous avons accompli au cours des huit dernières années pour transformer notre entreprise nous permet d’exceller dans n’importe quel environnement”, a déclaré le PDG Darren Woods dans une note.
Le bénéfice sous-jacent a chuté d’une année sur l’autre, passant de 8,2 milliards de dollars à 7,7 milliards de dollars. Au quatrième trimestre, Exxon a enregistré un bénéfice de près de 7,4 milliards de dollars.
La société a vu ses volumes augmenter dans le Permien et en Guyane et a bénéficié d’efforts de réduction des coûts.
Cependant, Exxon a également dû faire face à une “baisse significative des marges de raffinage de l’industrie, à des prix du pétrole brut plus faibles, à des volumes de base plus faibles en raison de désinvestissements stratégiques et à des coûts plus élevés en raison d’initiatives de croissance”.
Le bénéfice par action de 1,76 dollar a été supérieur aux 1,75 dollar attendus par les analystes. Un an plus tôt, le bénéfice par action s’élevait à 2,06 dollars.
D’une année sur l’autre, les recettes sont restées pratiquement stables à 83,1 milliards de dollars.
Par ailleurs, la production a augmenté de 20 % au cours du trimestre pour atteindre 4,6 millions de barils de pétrole par jour. Cela comprend une augmentation de 767 000 barils attribuée en grande partie à l’acquisition par la société de Pioneer Natural Resources l’année dernière, a déclaré Exxon.
La société a investi 5,9 milliards de dollars au cours du dernier trimestre, ce qui est conforme à ses prévisions pour l’ensemble de l’année, à savoir 27 à 29 milliards de dollars.
En outre, Exxon a généré un flux de trésorerie d’exploitation de 13 milliards de dollars et un flux de trésorerie disponible de 8,8 milliards de dollars au premier trimestre.
La société a versé plus de 9 milliards de dollars à ses actionnaires, répartis en 4,3 milliards de dollars de dividendes et 4,8 milliards de dollars de rachats d’actions, ce qui est conforme à son programme annuel de rachat d’actions de 20 milliards de dollars jusqu’en 2026.
Exxon prévoit de verser un dividende de 0,99 dollar pour le deuxième trimestre.
L’action est en hausse de 1 pour cent en avant-bourse.
Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici