(ABM FN) EssilorLuxottica a réalisé un chiffre d’affaires en hausse au premier semestre 2025, aidé par le succès de ses produits dotés d’intelligence artificielle. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce mardi matin par le distributeur des lunettes de soleil Ray-Ban.
Le groupe franco-italien a annoncé lundi soir un chiffre d’affaires de 14,0 milliards d’euros pour les six premiers mois, soit une hausse de 7,3 pour cent par rapport à la même période l’année dernière à taux de change constants. Ce résultat correspond aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 14,1 milliards d’euros selon un sondage Visible Alpha.
Le bénéfice net a augmenté de 1,6 pour cent au premier semestre, à 1,4 milliard d’euros, tandis que le bénéfice d’exploitation a progressé de 3,1 pour cent en glissement annuel, à 2,0 milliards d’euros.
L’année dernière, EssilorLuxottica a prolongé sa collaboration avec Meta, la société mère de Facebook, afin de développer des lunettes intelligentes.
Ces lunettes ont continué à gagner en popularité au cours du premier semestre, les ventes de Ray-Ban Meta ayant plus que triplé par rapport aux mêmes mois de l’année dernière, selon Essilor.
En juin, le groupe a dévoilé son projet de lancement d’une nouvelle gamme de lunettes intelligentes de la marque Oakley, qui sera disponible plus tard cet été.
“Nous sommes en tête”, a déclaré la société.
Prévisions
EssilorLuxottica a maintenu hier ses objectifs pour la période 2022-2026, avec une croissance annuelle du chiffre d’affaires d’environ 5 pour cent à taux de change constants. Cela porte le chiffre d’affaires à 27 à 28 milliards d’euros. L’excédent d’exploitation ajusté devrait s’établir entre 19 et 20 pour cent du chiffre d’affaires à la fin de cette période.
L’action progresse de 4,6 pour cent.