(ABM FN) Au rapport vendredi, Proximus a douché le marché à la lecture d’une baisse à deux chiffres des revenus de sa division “Global” qui chapeaute les activités à l’international de l’opérateur que sont Telesign, BICS et Route Mobil. Après avoir perdu jusqu’à 13 pour cent en séance, la valeur a limité quelque peu sa perte à 9,5 pour cent à 7,4 euros.
En ce qui concerne ses activités domestiques, l’opérateur a fait état d’un bon second trimestre, la concurrence du nouveau venu DIGI s’avérant moins néfaste que prévu. Notons qu’au sortir de la période, Proximus est parvenu à séduire 36.000 abonnés mobiles supplémentaires et 11.000 abonnés convergents.
Le chiffre d’affaires a certes légèrement baissé à 1,19 milliard d’euros, en raison d’une baisse de 4,4 pour cent des revenus dans le segment des entreprises et d’une baisse de 3,9 pour cent dans le segment Wholesale (vente en gros).
La hausse de 1,9 pour cent du bénéfice opérationnel a toutefois dépassé les attentes des analystes, à hauteur de 446 millions d’euros, ce qui a incité la direction à revoir à la hausse ses prévisions pour cette branche.
L’international douche les investisseurs
En revanche, Proximus a enregistré une baisse de près de 19 pour cent de ses revenus à l’international à 367 millions d’euros, ce qui a incité la direction à revoir à la baisse ses prévisions annuelles pour cette division.
Et tandis que la marge opérationnelle a baissé de 10,8 pour cent, Proximus a épinglé l’impact négatif sur le marché CPaaS, ces plateformes cloud qui permettent aux entreprises d’intégrer des fonctions de communication telles que les SMS, la voix et les applications de messagerie via des API dans leurs propres applications et systèmes.
Proximus souligne que ces activités sont confrontées à une baisse significative des volumes, conjuguée à une concurrence tarifaire.
L’opérateur précise que ces difficultés n’ont pas été compensées par la croissance réalisée dans les autres solutions omnicanales.
Les analystes relativement bienveillants
Après avoir analysé ce bulletin trimestriel, Kris Kippers de Degroof Petercam a qualifié “d’encourageantes” les bonnes performances en Belgique, la banque d’affaires estimant par ailleurs que ce marché constitue le principal catalyseur de la création de valeur pour l’actionnaire.
Kris Kippers a par ailleurs qualifié “d’évidemment positive” l’annonce de la signature d’un protocol d’accord entre Orange Belgium et Proximus, visant à étendre le déploiement de la fibre optique et l’accès aux réseaux à très haut débit aux zones moins densément peuplées de Wallonie, où vivent et sont implantés près de 1,4 million de ménages et d’entreprises.
Selon Kris Kippers, cet accord limitera les investissements futurs.
KBC Securities a pour sa part qualifié le rapport trimestriel de Proximus de “mitigé”, mais se réjouit aussi de l’annonce de la signature de la lettre d’intention entre Orange Belgium et Proximus, et a donc décidé de réitérer son conseil à “Accumuler” assorti d’un objectif de cours de 8,70 euros.