(ABM FN) Au sortir d’une séance particulièrement calme, très estivale oblige, le Bel20 s’est adjugé 1,0 pour cent ce lundi à 4.609 points, tiré vers le haut par les holdings et les financières.
Et alors que Wall Street évoluait également en forte hausse au moment de la clôture européenne, les bourses se sont remises de leur chute de vendredi, l’une des plus fortes actées depuis début avril.
En toile de fond notamment, le rapport sur l’emploi publié vendredi par le Département américain du Travail qui a montré que l’économie US n’a créé que 73.000 emplois en juillet, là où les économistes tablaient en moyenne sur 100.000 unités.
En outre, les créations en mai et juin ont été ramenées à seulement 19.000 et 14.000, “ce qui signifie que pas moins de 258.000 emplois annoncés en première lecture n’ont finalement pas été créés”, retiennent les analystes Leander Kalff et Bas van Geffen de la Rabobank.
“Cela dresse une image beaucoup plus faible du marché du travail US que ce que l’on pensait vendredi”, ont-ils ajouté.
Pour le reste, la saison des résultats se poursuit cette semaine mais à une cadence qui tend nettement à ralentir, alors que deux tiers des entreprises du Stoxx 600 ont déjà publié leurs résultats.
Il en ressort dans l’ensemble que la croissance des bénéfices est proche de zéro ce qui est, selon Bank of America, mieux que ce que les analystes avaient prévu, notamment grâce aux banques.
A Bruxelles, KBC, Lotus Bakeries et Xior sont notamment attendus au rapport en fin de semaine.
L’agenda économique est lui aussi moins chargé avec notamment au menu les indices des directeurs d’achats des entreprises du secteur des services aux Etats-Unis.
On notera que ce lundi, les investisseurs ont pu prendre le pouls des commandes passées aux usines américaines, commandes qui ont franchement baissé en juin.
Du côté de l’énergie, le brut perdait du terrain en début de soirée sous les 70 dollars le baril de Brent de la mer du Nord, alors que l’OPEP+ a décidé ce week-end d’augmenter la production de pétrole de 547.000 barils par jour en septembre.
Du côté des devises, l’euro s’échange à 1,157 dollar.
D’Ieteren en tête à Bruxelles
Mention spéciale à D’Ieteren ce lundi qui a signé fort d’un gain de 2,3 pour cent la plus forte hausse du Bel20, suivi par Elia qui a pris 2,1 pour cent.
Attendu au rapport en fin de semaine avec ses résultats, KBC a pris un peu moins de 2,0 pour cent, tout comme Ageas.
Lotus Bakeries, qui doit également publier ses résultats cette semaine, a cédé 1,3 pour cent en queue de peloton.
UCB a cédé 0,1 pour cent malgré le concours des analystes d’UBS qui ont révisé à la hausse leur objectif de cours sur le laboratoire.
Argenx a pris pour sa part 0,6 pour cent alors que la Deutsche Bank a relevé sensiblement son objectif de cours.
Hors indice principal, Galapagos s’est adjugé 2,6 pour cent, là où Kinepolis a cédé 0,6 pour cent.
Xior, qui publiera ses résultats en fin de semaine, a pris près de 2,0 pour cent.
Aperam a perdu 0,4 pour cent, lesté par Jefferies qui a sabré dans son objectif de cours.
Du côté des small caps, bpost a surfé sur le bon accueil réservé aux résultats de PostNL à Amsterdam pour prendre 1,1 pour cent.
Biotalys a gagné 9,0 pour cent, là où Agfa-Gevaert a perdu 1,6 pour cent.