(ABM FN) Pendant que Wall Street évoluait en légère hausse au moment de la clôture européenne, le Bel20 a cédé 0,2 pour cent ce vendredi à 4.609 points. A Bruxelles, la séance a été chargée en résultats trimestriels, avec Proximus qui en a fait les frais hors indice principal.
La séance a par ailleurs été marquée par une hausse des rendements obligataires, dont celui du dix ans belge qui a touché les 3,31 pour cent pour la première fois depuis des mois.
En toile de fond, Christine Lagarde n’a pas exclu hier en conférence de presse que les taux de la BCE puissent être relevés en cas d’une résurgence de l’inflation.
Du côté des devises, l’euro perdait quelques plumes au moment de la clôture européenne à 1,172 dollar, les cambistes saluant le fait que Donald Trump a indiqué lors de sa visite au nouveau siège de la Fed qu’il n’avait pas l’intention de limoger Jerome Powell.
Le locataire de la Maison Blanche a qualifié cette rencontre de “bonne rencontre” et s’est dit confiant dans le fait que la Fed baissera ses taux.
Notons que le président ne semble pas s’inquiéter outre mesure de la baisse du billet vert, estimant “qu’un dollar faible rapporte énormément d’argent”.
Pour le reste, après une série d’accords en semaine entre Washington et des pays asiatiques dont le Japon, le marché espère que d’autres ententes commerciales seront conclues avant la date butoir du 1er août, notamment avec Bruxelles.
“Les États-Unis et l’UE travaillent d’arrache-pied à la conclusion d’un accord commercial”, a commenté à ce titre Donald Trump peu avant son départ pour l’Écosse cet après-midi.
“Nous collaborons activement avec l’Europe et c’est le plus gros dossier du moment”, a ajouté Donald Trump qui estime les chances de conclure un accord à 50 pour cent, “voire un peu moins”.
Concernant la Chine, il a confirmé qu’un accord-cadre était en place, tandis qu’il envisage notamment d’imposer une taxe au Canada et de ne pas consacrer de temps aux négociations, “celles-ci étant trop difficiles”.
Du côté de l’énergie, le Brent de la mer du Nord cédait 0,8 pour cent en début de soirée.
Les hausses et les baisses du jour
Fort d’un gain de 2,3 pour cent, Elia a signé la plus forte hausse du Bel20 ce vendredi, dopé par l’annonce d’un bénéfice en nette hausse au premier semestre, de 49 pour cent à 326 millions d’euros. Les perspectives annuelles, telles que communiquées au premier trimestre, ont été confirmées.
Mention spéciale également à Argenx qui a pris 2,0 pour cent, là où Umicore a corrigé de 3,1 pour cent.
Repli de 3,2 pour cent pour WDP dont le taux d’occupation a baissé au premier semestre en marge de la guerre commerciale. Pour KBC Securities, le spécialiste de l’immobilier logistique a toutefois fait état de “solides” résultats, de quoi pousser la banque à confirmer son conseil d’achat sur l’action et son objectif de cours de 32,00 euros.
Cofinimmo, qui a fait état de résultats semestriels supérieurs aux attentes, a cédé 0,1 pour cent.
Hors indice principal, Galapagos était au rebond ce vendredi et a pris 6,6 pour cent, là où Proximus a plongé de 9,5 pour cent, sanctionné pour avoir sabré dans ses prévisions annuelles à l’international.
Du côté des small caps, Agfa Gevaert a pris 4,1 pour cent là où Sequana Medical a abandonné 4,1 pour cent.