(ABM FN) Ekopak a enregistré une perte au premier semestre 2025 après une forte baisse de son chiffre d’affaires due à des “facteurs cycliques prononcés” et à l’incertitude géopolitique et commerciale liée à la guerre commerciale de Trump. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise ce lundi matin.
Le résultat net s’est ainsi établi à -7,2 millions d’euros. L’EBITDA ajusté s’est élevé à -3,8 millions d’euros, alors qu’il était encore positif de 2,0 millions d’euros un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires consolidé a baissé de 33 pour cent pour atteindre 21,7 millions d’euros, contre 32,6 millions d’euros un an plus tôt, lorsque l’entreprise avait profité de facteurs cycliques marqués, ce qui, selon Ekopak, rend difficile toute comparaison directe. Par rapport au second semestre de l’année dernière, le chiffre d’affaires a toutefois augmenté de 44 pour cent.
Les revenus liés aux projets ont particulièrement diminué, passant de 26,9 millions à 15,5 millions d’euros, tandis que les revenus récurrents ont augmenté de 5,6 millions à 6,2 millions d’euros. L’année précédente, Ekopak avait enregistré un nombre exceptionnellement élevé de commandes en mai et juin, tandis que cette année, certains projets ont pris du retard en raison des “incertitudes géopolitiques et commerciales”.
L’accord conclu avec l’UE le 28 juillet sur les droits d’importation américains réduit cette incertitude et “renforce la position de l’entreprise pour une reprise de la croissance solide dans la période à venir”, selon Ekopak.
L’équipe de direction a récemment été renforcée par plusieurs nominations. Jean-Baptiste De Cuyper est le nouveau PDG depuis septembre. En outre, l’organisation est rationalisée afin d’accélérer la croissance. Ekopak a également pris des mesures pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité à long terme.
La dette nette s’élève à 68,4 millions d’euros.
Prévisions
Ekopak conserve confiance dans la croissance de son chiffre d’affaires en 2025, car son carnet de commandes a augmenté de 60 pour cent par rapport aux résultats semestriels de l’année dernière, avec un solide pipeline de projets ponctuels et d’abonnements de services.
Le carnet de commandes de Project Business est passé de 27 à 42 millions d’euros, en partie grâce à un contrat récemment signé avec une grande brasserie américaine.