(ABM FN) Econocom a enregistré une hausse significative de son chiffre d’affaires au premier semestre, mais ses bénéfices ont chuté à moins d’un million d’euros. C’est ce qui est ressorti mercredi soir après la clôture de la bourse, lors de la présentation des résultats semestriels du spécialiste informatique.
Au cours des six premiers mois, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,6 % pour atteindre 1,42 milliard d’euros, tous les segments d’activité ayant enregistré une croissance, à l’exception de la division Products & Solutions.
La marge opérationnelle s’est établie à 41,4 millions d’euros, soit 2,9 pour cent du chiffre d’affaires, tandis que le bénéfice net consolidé s’est élevé à seulement 0,8 million d’euros.
Un an plus tôt, ce chiffre était encore de 23 millions d’euros. Une raison importante de cette baisse des bénéfices est une dépréciation de 10 millions d’euros sur la vente de Synertrade, alors que l’année dernière, la vente de Les Abeilles avait généré un produit exceptionnel de 7,6 millions d’euros.
Le rapport trimestriel met notamment en évidence la forte croissance du chiffre d’affaires de la division Technology Management & Financing, qui a progressé de 18,4 pour cent, soutenue par de nouvelles acquisitions. Le chiffre d’affaires de la division Products & Solutions a reculé de 2,4 pour cent, tandis que celui de la division Service a augmenté de 3,6 pour cent.
Le groupe a également vu sa dette augmenter suite à l’acquisition de quatre entreprises dans le secteur audiovisuel. La dette a augmenté de 15,6 pour cent pour atteindre 207,9 millions d’euros. Au cours des 12 derniers mois, le groupe a toutefois généré un flux de trésorerie disponible de 52 millions d’euros.
Perspectives 2025
En ce qui concerne les prévisions, Econocom s’attend à enregistrer en 2025 une croissance de son chiffre d’affaires similaire à celle du premier semestre.
Mercredi, avant l’annonce des résultats, l’action Econocom a baissé de 0,8 pour cent à 1,94 euro.