(ABM FN) Easyjet a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires au cours du premier semestre de l’exercice fiscal, mais il en découle tout de même une perte. C’est ce qui ressort d’une mise à jour publiée ce jeudi par la compagnie aérienne.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 8 pour cent pour atteindre 3,5 milliards de livres sterling. Le chiffre d’affaires par siège-kilomètre a toutefois reculé de 6 pour cent, en raison notamment du calendrier de Pâques cette année et des investissements stratégiques en capacité dans des destinations de vacances plus lointaines. EasyJet prévoit que ces liaisons seront rentables au cours de l’hiver prochain et de l’année suivante.
La perte brute s’est élevée à 394 millions de livres sterling, ce qui est conforme aux prévisions de la compagnie et représente une légère amélioration sur une base annuelle, après ajustement pour tenir compte de Pâques, qui tombe tard cette année, et de quelques gains exceptionnels.
Easyjet est optimiste pour le reste de l’année. La compagnie aérienne prévoit ainsi une croissance de 8 pour cent du nombre de sièges disponibles par kilomètre, la croissance au second semestre étant inférieure de 6 pour cent à celle de 12 pour cent enregistrée au cours du semestre écoulé.
Les coûts par siège et par kilomètre, hors carburant, devraient rester stables sur une base annuelle.
La capacité disponible pour le troisième trimestre est vendue à 80 pour cent, soit une augmentation de 0,5 point de pourcentage sur une base annuelle. Pour le quatrième trimestre, 42 pour cent ont été vendus, soit une augmentation de 2,2 points de pourcentage.
Easyjet a également déclaré être en bonne voie pour atteindre son objectif à moyen terme d’un bénéfice brut de plus d’un milliard de livres sterling.
“Nous continuons à constater une forte demande pour les vols et les forfaits easyJet”, a déclaré le PDG Kenton Jarvis dans un communiqué. “Notre priorité est de réaliser à nouveau un été record, au cours duquel nous prévoyons une forte croissance des bénéfices et de nouvelles avancées vers notre objectif, qui est de générer structurellement plus d’un milliard de livres sterling de bénéfices avant impôts par an”.