Dopés par Microsoft et Meta, Wall Street et le Nasdaq brillent

(ABM FN) Alors que les bourses européennes sont fermées ce jeudi en raison de la fête du travail, la bourse de New York évolue en nette hausse, à l’image du Nasdaq qui prend 1,6 pour cent, dopé par Microsoft et Meta dont les résultats publiés hier soir ont rassuré les investisseurs et ont visiblement dissipé les craintes d’un ralentissement.

Au niveau des indicateurs économiques, le baromètre mesuré par S&P Global a fait état d’une croissance de l’activité industrielle qui est restée limitée en avril aux Etats-Unis, en regard d’un indice des directeurs d’achat stable sur un mois à 50,2 points, sachant pour rappel qu’un indice inférieur à 50 points témoigne d’une activité en décroissance.

Également publié ce jeudi, ce même baromètre de l’activité industrielle mais mesuré par l’ISM cette fois a reculé de 49,0 à 48,7 points.

Il a par ailleurs été annoncé une hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage la semaine passée, à hauteur de 241.000 inscriptions, soit 18.000 de plus en glissement hebdomadaire et contre 225.000 unités anticipés en moyenne par les économistes.

Alors que Meta Platforms (maison-mère de Facebook, Whatsapp et Instagram) et Microsoft ont publié des résultats qui ont donc ravi les investisseurs, focus ce soir en après-bourse sur ceux d’Apple et d’Amazon.

Du côté du pétrole, le baril de WTI corrige à nouveau à 57 dollars et le Brent de la mer du Nord à 60 dollars. En toile de fond, les prévisions d’une réduction plus nette de sa production par l’OPEP+, Reuters ayant rapporté que l’Arabie saoudite pourrait s’accommoder d’une période de baisse des cours du brut.

“Les traders qui étaient déjà quelque peu inquiets au sujet de la surabondance de l’offre cette année s’inquiétent de la volatilité de la politique commerciale des États-Unis et du relâchement des fondamentaux”, a commenté George Goncalves, responsable de la stratégie macro-économique américaine chez MUFG.

Du côté des devises, l’euro évolue un peu au-dessus de 1,13 dollar.

Les valeurs à suivre à Wall Street

Fort de résultats clairement supérieurs aux attentes, Meta bondit de 6 pour cent, récompensé notamment par une hausse de 16 pour cent de son chiffre d’affaires, tandis que son bénéfice par action a progressé de 4,71 à 6,43 dollars.

Hausse de 9 pour cent à 430 dollars pour Microsoft, dont les résultats trimestriels se sont eux aussi avérés supérieurs aux attentes, dopés par l’IA et le cloud.

En revanche, le fabricant de puces Qualcomm chute de 8 pour cent, lesté pour ses prévisions pour le trimestre en cours.

Hausse de 1,3 pour cent pour General Motors, alors que le constructeur a fait savoir que la guerre commerciale pourrait lui coûter 4 à 5 milliards de dollars, et ce alors que le gouvernement américain a laissé entendre que les droits de douane sur les pièces automobiles seraient réduits.

Apple évolue en légère hausse, alors qu’un tribunal américain a jugé que la marque à la pomme a enfreint les règles de la concurrence.

Nouveaux chiffres de ventes décevants pour Tesla en France, tandis que le constructeur 100 pour cent électrique a indiqué qu’il ne cherchait pas à remplacer Elon Musk, critiqué pour faire le ménage dans l’administration US et qui a procédé à des licenciements massifs et controversés.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content