(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait sans direction claire au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 1,2 pour cent ce jeudi à 4.711 points.
Ce même indice vedette a pu compter sur un KBC récompensé pour son bulletin trimestriel et ses prévisions. Hors indice principal, Xior a retenu l’attention en marge d’une baisse de son résultat net. Demain, ce sera autour de Lotus Bakeries et de bpost d’être au rapport.
En marge d’une séance relativement calme sur le Vieux Continent, les investisseurs ont pu réagir aux nouvelles annonces de Donald Trump sur le front des tarifs douaniers, le locataire de la Maison Blanche ayant la volonté d’imposer des taxes élevées sur les semi-conducteurs.
Le secteur était toutefois en nette hausse à Wall Street, en raison des exemptions annoncées par le président, et notamment à l’égard des entreprises qui produisent des puces aux États-Unis.
Apple, qui s’est engagé mercredi à investir massivement sur son territoire domestique, évoluait à ce titre en nette hausse à Wall Street en début de soirée, après avoir déjà pris 5 pour cent hier soir.
Notons que ce plan s’inscrit plus largement dans le cadre des efforts déployés par Trump pour soutenir une industrie US qui a connu une forte contraction entre mars et juillet.
Ce jeudi 7 août coïncidait par ailleurs avec l’instauration par Washington de tarifs douaniers sur une toute une série de partenaires commerciaux des USA qui n’ont pas encore signé d’accord. On pense à la Suisse qui se voit désormais affublé de droits de douane de 39 pour cent.
“Même si nous continuons à croire qu’un accord sera conclu, celui-ci sera probablement beaucoup plus coûteux que ce que Zurich avait espéré”, a commenté la Commerzbank.
Au rayon des indicateurs économiques, les investisseurs ont pu prendre le pouls de la production industrielle qui a baissé plus que prévu en Allemagne. De l’autre côté de l’Atlantique, le nombre des inscriptions au chômage est ressorti supérieur aux attentes, tandis que les coûts salariaux ont augmenté un peu plus que prévu au second trimestre.
A signaler encore que la Banque d’Angleterre a baissé comme anticipé de 25 points de base son principal taux directeur à 4,00 pour cent, et ce au sortir d’un vote serré de ses membres.
Du côté des devises et du pétrole, l’euro perdait quelques plumes en début de soirée à 1,162 dollar, tandis que le Brent de la mer du Nord s’affichait à 66,5 dollars le baril.
KBC en vue à Bruxelles
Fort d’un gain de 6,3 pour cent, KBC a signé la plus forte hausse du Bel20 ce jeudi, à la lecture de résultats trimestriels franchement supérieurs aux attentes. Le bancassureur a par ailleurs relevé ses prévisions de revenus d’intérêts à “au moins 5,85 milliards d’euros”.
Repli de 0,7 pour cent à 13,4 euros pour Azelis, lesté par Kepler Cheuvreux qui a ramené à “Conserver” sa recommandation et son objectif de cours de 19,00 à 14,00 euros.
Attendu demain au rapport, Lotus Bakeries a pris 1,2 pour cent.
Argenx a perdu 1,2 pour cent à 575 euros malgré le concours de KBC Securities qui a relevé son objectif de cours à 690,00 euros et qui reste à “Accumuler” sur la valeur. Si les analystes tiennent compte de la concurrence potentielle d’IMAAVY de Johnson & Johnson, ils continuent toutefois de privilégier le Vyvgart de la biotech belge.
Hors indice principal, Xior a cédé 0,2 pour cent alors que le spécialiste de l’immobilier estudiantin a fait état d’un bénéfice en baisse au sortir du premier semestre, tout en confirmant ses prévisions annuelles.
Mention spéciale à Aperam qui a gagné 2,6 pour cent, tandis que IBA a chuté de 4,7 pour cent.
Du côté des small caps, Nyxoah a pris 3,8 pour cent, là où Sequana Medical a abandonné 6,6 pour cent.
Attendu demain au rapport, bpost a cédé 0,2 pour cent.