(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait dans le rouge au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,9 pour cent à plus de 4.500 points.
Séance atone ce mardi à la bourse de Bruxelles, où la saison des AG annuelles et des cotations ex-dividendes se poursuit, avec notamment au menu aujourd’hui Sofina et Melexis.
Pour le reste, les investisseurs ont pu prendre le pouls de la confiance des consommateurs de la zone euro qui, si elle a légèrement progressé en mai, reste solidement ancrée dans le rouge à -15,2 points.
On rappellera qu’hier, la Commission européenne a revu à la baisse ses prévisions de croissance et d’inflation.
Pour le reste et alors que le déficit US continue de susciter l’attention, la tendance est à la détente sur le marché obligataire, les rendements en dollar évoluant à l’équilibre après avoir bondi à la suite de la dégradation de la note de crédit des Etats-Unis par Moody’s vendredi soir.
Toujours outre-Atlantique, “l’attitude attentiste de la FED sur les taux devrait perdurer si on en croit les dernières déclarations de certains de ses membres”, retient Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque.
Commentant la dégradation de Moody’s, Raphaël Bostic, président de la FED d’Atlanta, a ainsi souligné que l’abaissement de la note “aura des conséquences sur le coût du capital et sur un tas d’autres choses, et pourrait donc avoir des répercussions sur l’économie”.
“Je pense que nous devrons attendre trois à six mois pour commencer à voir où cela va se régler, et que cela sera un déterminant important de la volonté et de l’appétit des gens pour l’investissement aux États-Unis”.
Du côté des devises, l’euro évoluait sans direction en début de soirée à 1,125 dollar. Au même moment, le baril cédait 0,9 pour cent, alors que la discussion entre Vladimir Poutine et Donald Trump n’a visiblement pas donné grand-chose, tandis qu’un potentiel accord sur le nucléaire iranien “semble s’éloigner”, selon ING.
Actions en hausse et en baisse
Umicore a bondi 3,9 pour cent ce mardi, suivi par Syensqo qui a pris 2,8 pour cent.
Lanterne rouge, Melexis, qui cotait ex-dividende, a abandonné 3,1 pour cent.
Gain de 0,8 pour cent pour UCB qui a annoncé un partenariat stratégique avec Domino Data, du nom de ce fournisseur d’une plateforme de science des données utilisée par les plus grandes entreprises du monde, selon les termes du communiqué de presse.
Hors indice principal, bond de 5,1 pour cent pour DEME. En toile de fond, Equinor a annoncé que la construction du parc éolien “Empire” au large de la côte de New York se poursuivra finalement.
Galapagos a gagné 3,3 pour cent, là où Retail Estates a cédé 0,6 pour cent.
Après avoir chuté hier, sanctionné pour son trading update, EVS a repris 0,7 pour cent.
Sanction de 3,5 pour cent pour CFE qui était au rapport ce matin. Le groupe multi-disciplinaire a fait état d’un chiffre d’affaires quelque peu inférieur aux attentes mais a confirmé ses prévisions annuelles. Degroof Petercam, qui a maintenu sa recommandation à “Conserver” et son objectif de cours de 8,50 euros, est d’avis que CFE reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs 2025. Kepler Cheuvreux a évoqué pour sa part des “conditions de marché difficiles”.
Le spécialiste des machines à laver industrielles Jensen-Group a bondi de 8,3 pour cent à 50,60 euros, récompensé pour un premier trimestre prometteur. KBC Securities a relevé son objectif de cours de 51,50 euros à 53,50 euros.
Envolée de 8,8 pour cent pour Biotalys qui va collaborer avec la société américaine AgroFresh pour protéger les produits frais des moisissures et de la pourriture, entre autres.
Le groupe immobilier à vocation sociale Inclusio, qui a vu ses revenus locatifs augmenter de 17 pour cent au premier trimestre, gagne 3,8 pour cent.