(ABM FN) Au sortir d’une séance relativement calme et à la veille d’une journée qui promet d’être nettement plus animée avec la décision de la Fed sur ses taux et une salve de résultats d’entreprise à Bruxelles, le Bel20 s’est adjugé 0,6 pour cent ce mardi, renouant au passage avec les 4.600 points abandonnés hier soir.
Ce même indice vedette a pu compter sur UCB et KBC, tandis que la brique a été dans le dur.
Notons qu’au moment de la clôture européenne, le rouge était de mise à Wall Street après de nouveaux records hier, et ce alors que les investisseurs continuent d’analyser l’accord commercial signé dimanche entre Washington et l’UE.
Un accord qui ne manque pas de soulever une vague d’indignation de notre côté de l’Atlantique, où le processus législatif pourrait s’avérer complexe.
Pour le reste, les marchés attendent la décision de la Fed demain soir au sortir d’une réunion de deux jours qui a débuté ce mardi. Et alors que le statu quo monétaire est largement attendu par les cambistes, cela devrait susciter la colère de Donald Trump qui accentue la pression sur l’homme fort de la Fed, Jerome Powell, pour faire baisser les taux.
En parallèle, le marché attend impatiemment les différents rapports sur l’emploi aux Etats-Unis, des données sur l’inflation et sur le PIB.
Ajoutons que la confiance des consommateurs américain dans l’économie telle que mesurée par le Conference Board a augmenté en juillet. Le sous-indice des prévisions économiques pour le semestre à venir reste toutefois inférieur au niveau de 80 points considéré comme annonciateur d’une récession.
Du côté des devises et de l’énergie, nouvelle séance difficile pour l’euro à 1,152 dollar en début de soirée, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord continue de se renforcer à plus de 70 dollars, dopé par les accords commerciaux et leur impact potentiellement positif sur la croissance.
UCB recherché, la brique dans le dur
Le Bel20 a pu compter sur UCB qui a signé fort d’un gain de 3,5 pour cent la plus forte hausse de l’indice, suivi par KBC qui s’est adjugé 1,6 pour cent.
Lanterne rouge, Azelis a cédé 2,3 pour cent, tout comme Montea.
Elia a abandonné 1,5 pour cent à 103,20 euros. Alors que la valeur a franchement rebondi ces derniers mois, KBC Securities a abaissé sa recommandation à “Conserver”, relevant toutefois de 95,00 à 110,00 euros son objectif de cours.
Aedifica et Solvay, qui sont attendus au rapport demain avec leurs résultats, ont clôturé dans le rouge. Melexis, qui publiera également ses trimestriels ce mercredi, a pris 0,7 pour cent.
Hors indice principal, Proximus a cédé 1,5 pour cent, alors que l’opérateur a licencié le patron de sa filiale qui chapeaute les activités internationales (BICS) en marge des mauvais résultats trimestriels annoncés vendredi dernier.
Du côté des small caps, EnergyVision, qui commencera à installer des bornes de recharge pour la SNCB au mois de septembre, a gagné 1,7 pour cent.
Suspendue hier en fin d’après-midi par la FSMA dans l’attente d’un communiqué de presse, la cotation de Celyad a repris ce matin. La biotech, qui a annoncé avoir levé un million d’euros par le biais d’une augmentation de capital, a plongé de 18 pour cent à 0,41 euro.
Hausse de 4,0 pour cent pour Nyxoah qui a publié des nouvelles données issues de son étude DREAM dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.