(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait en hausse au moment de la clôture européenne, avec un nouveau record pour le Nasdaq en début de séance, le Bel20 a clôturé franchement dans le vert ce jeudi, dopé par Melexis qui a surfé sur un vent sectoriel favorable.
Également soutenu par Azelis et UCB, l’indice vedette s’est ainsi adjugé 1,1 pour cent, renouant au passage avec les 4.500 points.
Au sortir d’une séance volatile mercredi en marge de rumeurs de limogeage par Donald Trump du président de la Fed, le vert a dominé ce jeudi sur les bourses qui attendent les résultats de Netflix ce soir.
Si le locataire de la Maison Blanche a nié avoir eu l’intention de renvoyer Jerome Powell, le New York Times a toutefois fait savoir qu’une lettre de démission était déjà prête.
Après le démenti du président et alors que Wall Street a rebondi hier soir dans la foulée, les analystes d’ING retiennent qu’il s’agit-là “d’un symptôme clair de la résistance que les marchés ont développée face aux montagnes russes boursières qui ont jusqu’à présent caractérisé le mandat de Trump”.
“Après la frayeur d’hier, la barre sera encore plus haute pour prendre au sérieux les menaces qui pèsent sur l’indépendance de la Fed”, selon ING.
Pour le reste, les investisseurs avaient rendez-vous en matinée avec l’inflation dans la zone euro qui est ressortie conforme à la première estimation à hauteur de 2,0 pour cent en juin, contre 1,9 pour cent en mai.
De l’autre côté de l’Atlantique, les investisseurs ont eu à digérer une rafale de résultats d’entreprises et d’indicateurs économiques, avec notamment de solides ventes aux détails et une forte reprise de l’indice dit “Philly Fed” qui mesure l’activité industrielle dans la région de Philadelphie.
Dans une note publiée ce matin, l’économiste en chef de CBC Banque, Bernard Keppenne, souligne “qu’il y a franchement de quoi être déboussolé par les chiffres qui sont publiés actuellement aux Etats-Unis, avec une sorte de compensation qui semble se faire entre la hausse des prix à cause des tarifs douaniers, et une baisse de la demande”.
L’économiste de CBC Banque se demande par ailleurs si les Etats-Unis ne risquent pas, à un moment, d’être confrontés à un choc de la demande, “cette dernière reculant sous l’effet de la hausse inconsidérée des prix d’un certain nombre de biens et de services, dont les Américains pourraient se détourner”.
“Nous n’en sommes pas encore là, mais un ralentissement de la demande pourrait venir bouleverser tout le modèle de croissance de l’économie US tel que nous le connaissons”.
Du côté de l’énergie et des devises, le baril de Brent de la mer du Nord progressait légèrement en début de soirée tandis que l’euro recule à 1,159 dollar, sous le coup notamment des bons indicateurs US.
EVS star de la séance
En hausse de 3,7 pour cent, Melexis a signé la plus forte hausse du Bel20, en marge des résultats salués de TSMC.
Mention spéciale également à UCB qui a gagné 2,6 pour cent, alors que Goldman Sachs a relevé son objectif de cours hier.
Azelis a pris 2,5 pour cent malgré un rapport d’analyste défavorable.
Hausse de 1,7 pour cent pour Montea qui a acquis un terrain stratégiquement situé et partiellement développé de 115.400 mètres carrés aux Pays-Bas. Alors que l’investissement se monte à 24 millions d’euros, Kepler Cheuvreux parle d’une “bonne affaire” pour le spécialiste de l’immobilier logistique.
Envolée de 6,7 pour cent pour EVS qui va fournir la technologie de diffusion de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Si la société liégeoise n’a pas révélé le montant du contrat, elle a parlé de “plusieurs millions d’euros” et d’un contrat qui contribuera “de manière significative” au chiffre d’affaires du segment “Big Event Rental” en 2026.
Bond de 7,5 pour cent pour Hyloris Pharmaceuticals, la medtech qui a annoncé des résultats positifs d’une étude sur sa solution orale brevetée à base d’atomoxétine.
Hausse de 2,6 pour cent pour Roularta dont l’offre publique d’achat va être prolongée alors que le nombre d’actions nécessaire n’a pas été apporté.
MDxHealth a gagné 5,9 pour cent tandis que Econocom a perdu 2,0 pour cent.