Dopé par ses holdings, le Bel20 renoue avec les 4.800 points

(ABM FN) Dopé par le rebond de Sofina et de D’Ieteren, le Bel20 s’est adjugé 0,3 pour cent ce mardi, renouant au passage avec les 4.800 points.

Comme anticipé, les marchés ont fait fi de la chute du gouvernement Bayrou hier soir, alors que le CAC 40 s’est même adjugé 0,2 pour cent.

Certes, on notera que le rendement du dix ans français a progressé, de sorte qu’il en coûte désormais plus à Paris pour se financer sur une telle échéance que des pays périphériques de la zone euro comme l’Espagne et la Grèce.

Pour sa part, la monnaie unique n’a que peu été impactée, l’euro se maintenant au-dessus de 1,17 dollar.

De l’autre côté de l’Atlantique, il a été annoncé comme prévu une révision franchement à la baisse des créations d’emplois pour la période couvrant avril 2024 à mars 2025, à savoir de 911.000 unités, ce qui semble venir entériner encore un peu plus une baisse de ses taux par la Fed mercredi prochain.

Pour le reste, Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, retient que le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté en septembre à son plus bas niveau depuis avril, selon l’indice Sentix publié hier, avec un déclin qui a été encore plus important en Allemagne, locomotive de la zone euro.

En toile de fond, les inquiétudes économiques et les craintes liées aux droits de douane qui vont exercer une sérieuse pression sur l’industrie européenne, fait remarquer l’économiste de CBC Banque.

Du côté de l’énergie, le baril reste bien orienté, progressant encore de plus de 1,0 pour cent en début de soirée.

Actions en hausse et en baisse

Mention spéciale aux holdings ce mardi dont Sofina qui a rebondi de 4 pour cent, au sortir de plusieurs séances difficiles et après avoir clôturé à un plus bas depuis avril hier soir.

La holding de la famille Boël a été tirée vers le haut par Kepler Cheuvreux qui est passé à l’achat avec un objectif de cours relevé à 302,00 euros.

En outre, selon les analystes de KBC Securities, la holding à vocation technologique a été soutenue par l’annonce de l’investissement d’ASML dans la société spécialisée dans l’intelligence artificielle Mistral AI, dans laquelle Sofina détient une participation.

D’Ieteren a pris 2,6 pour cent, alors que Van Lanschot Kempen a placé hier l’action sur sa liste d’achat avec un objectif de cours de 214,00 euros. Une décision prise suite à la chute de 14 pour cent de la valeur la semaine passée en marge de la publication des résultats de la holding.

Hausse de 1,5 pour cent pour WDP, qui saura ce soir s’il intègrera ou pas l’indice AEX d’Amsterdam.

Lanterne rouge, Syensqo a cédé 1,4 pour cent, lesté par Kepler Cheuvreux qui a abaissé sa recommandation à “Conserver” et son objectif de cours à 78,00 euros.

Hors indice principal, bpost a bondi de 9,9 pour cent à 2,28 euros, dopé par ce même Kepler Cheuvreux qui a entamé le suivi du dossier avec un conseil d’achat et un objectif de cours de 3,60 euros. Selon les analystes de la banque, le groupe est en bonne voie pour achever sa transformation en une entreprise de logistique contractuelle à part entière.

Proximus a gagné 1,6 pour cent, là où Recticel a abandonné 1,8 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire