Dopé par Melexis et la chimie, le Bel20 renoue avec les 4.400 points à la clôture

(ABM FN) Alors que la bourse de New York prenait plus de 3 pour cent au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,8 pour cent ce lundi, renouant avec les 4.400 points et pouvant compter sur l’envolée de Melexis et de ses composants de la chimie que sont Solvay, Azelis et Syensqo.

Les bourses ont applaudi l’annonce d’un accord à l’issue des rencontres ce week-end en Suisse entre les délégations sino-américaines. Il en ressort que les États-Unis et la Chine vont réduire leurs tarifs douaniers réciproques pendant au moins 90 jours.

Les droits de douanes américains sur les importations de la plupart des produits chinois seront ainsi ramenés de 145 à 30 pour cent et inversement de 125 à 10 pour cent.

Le président Trump a également indiqué lors d’une conférence de presse ce lundi que la réduction des tarifs douaniers sur la Chine ne s’applique pas au secteur de l’automobile, de l’acier et de l’aluminium.

“Pas d’euphorie”, tempère à ce titre Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque. 

“L’accord avec la Grande-Bretagne l’a bien montré, les droits de douane ne vont pas disparaître pour autant. Certains en arriveraient presque à se réjouir que les droits de douane pour la Chine soient ramenés à 60 pour cent!”.

L’économiste de CBC Banque ajoute que la poursuite du dialogue, le cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan, et peut-être un tournant dans la guerre en Ukraine continuent de renforcer le billet vert, alors que l’euro cédait plus de 1 pour cent en début de soirée à 1,11 dollar.

Bernard Keppenne note par ailleurs qu’un accord équilibré est “important pour Pékin”, sachant que la situation économique demeure très fragile avec un risque de déflation qui n’a pas disparu, bien au contraire.

Le taux d’inflation est ainsi resté en territoire négatif pour le troisième mois consécutif en avril, tandis que la déflation des prix à la production s’est aggravée.

Du côté de l’énergie, le pétrole prenait 2 pour cent en début de soirée, saluant la détente dans la guerre commerciale.

Demain, les investisseurs pourront prendre le pouls de l’inflation aux Etats-Unis ainsi que celui de l’indice ZEW, ce baromètre qui mesure le climat des affaires en Allemagne.

Actions en hausse et en baisse

Séance volatile pour les valeurs de la santé qui ont plongé en première partie de séance. En toile de fond, Donald Trump a fait part de son intention de réduire avec effet quasi immédiat les prix des médicaments sur ordonnance et des produits pharmaceutiques de 59 pour cent en moyenne par décret.

Selon Berenberg, il s’agit d’une nouvelle tentative pour faire baisser les prix des médicaments aux États-Unis dans le cadre du réseau complexe des remboursements. Les analystes se posent toutefois de nombreuses questions quant à la mise en œuvre de ces plans qu’ils jugent “alarmants”.

Pour autant, selon d’autres experts, cela pourrait constituer une aubaine pour les laboratoires, sachant que cette restructuration fondamentale de l’industrie US nuirait surtout aux gestionnaires des prestations pharmaceutiques, et moins aux laboratoires.

De quoi aider Argenx et UCB à se retourner et à s’adjuger finalement 0,6 et 2,5 pour cent.

Et alors que Elia a corrigé de 3,2 pour cent, séance compliquée également pour la brique et ce malgré la détente des rendements obligataires. Aedifica et Cofinimmo ont ainsi perdu plus de 2 pour cent.

Mention spéciale en revanche à Melexis qui a bondi de 9 pour cent, bien aidé par la Deutsche Bank qui est passé à l’achat sur l’action du spécialiste des semi-conducteurs à destination de l’industrie automobile. On notera que l’ensemble du secteur semble par ailleurs surfé sur l’accord sino-américain.

Syensqo, qui est attendu au rapport cette semaine avec ses résultats, a gagné 4,3 pour cent, tandis que Azelis a pris 5,9 pour cent.

Hors indice principal aussi, la brique a été dans le dur, Xior cédant notamment 1,4 pour cent, là où Bpost a bondi en revanche de 7,4 pour cent, alors que l’opérateur postal a plutôt rassuré avec ses résultats trimestriels la semaine passée.

Repli de 2,1 pour cent pour Tessenderlo qui a signé avec Darling Ingredients une lettre d’intention en vue de fusionner les divisions de collagène et de gélatine de leurs entreprises au sein d’une nouvelle société baptisée “Nextida”.

Du côté des small caps, Ekopak a pris 2,9 pour cent, là où CFE a cédé 3,3 pour cent.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content