(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait en hausse au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,5 pour cent ce vendredi à 4.733 points, se rapprochant un petit peu plus de son record historique de 2007.
Après KBC hier, c’était au tour de Lotus Bakeries de soutenir ce même indice vedette ce vendredi. En hausse de 11 pour cent, le biscuitier a rassuré avec ses résultats. Ce bond à deux chiffres n’a toutefois pas permis au Bel20 de renouer avec son record historique de 4.759 points.
On retiendra de la séance qu’elle a été animée par l’or qui a atteint un nouveau record à New York en marge de l’annonce de l’introduction par Washington de droits de douane sur les lingots d’un kilo, une mesure qui menace de perturber le marché mondial du métal précieux.
Les droits de douane sur les lingots d’or d’un kilo, la forme la plus courante négociée sur le Comex, constituent à ce titre un nouveau coup dur pour la Suisse, principal centre de raffinage, a rapporté le Financial Times, se référant à une lettre des douanes et de la protection des frontières US.
Pour rappel, la Suisse n’est pas parvenue à un accord avec Washington sur le commerce et se voit dès lors affublée depuis hier d’une taxe douanière de 39 pour cent sur les produits exportés aux Etats-Unis.
“Il reste encore tant de questions en suspens concernant les tarifs douaniers et la guerre commerciale. La lutte pour le pouvoir mondial est loin d’être terminée et même si les accords commerciaux entre les USA et d’autres pays ont été conclus, ils ne sont peut-être pas ce qu’ils semblent être”, retient l’économiste Carsten Brzeski d’ING.
Du côté de l’énergie et des devises, le baril de Brent prenait 0,5 pour cent au moment de la clôture européenne, tandis que l’euro reste vigoureux à 1,165 dollar. Selon Bloomberg, Christopher Waller, qui a plaidé dernièrement pour une baisse des taux directeurs de la Fed, serait le candidat favori pour succéder à Jérôme Powell à la tête de l’insitution en 2026.
Lotus Bakeries et bpost stars de la séance
En hausse de 11 pour cent, Lotus Bakeries a logiquement signé la plus forte hausse du Bel20, récompensé pour son bulletin semestriel dont une hausse à deux chiffres de son bénéfice net, tandis que le biscuitier a annoncé l’ouverture de son usine en Thaïlande.
Pour KBC Securities, les résultats témoignent de la force du modèle de Lotus Bakeries. L’occasion pour le broker de passer à l’achat sur l’action. Degroof Petercam, selon qui le bulletin de Lotus a “défié la gravité”, recommande lui aussi d’acheter l’action avec un objectif de cours inchangé à 9.200 euros.
Solvay a pris 1,3 pour cent, bien aidé par Kepler Cheuvreux qui a fait savoir que l’action n’est autre que l’une de ses préférées dans le secteur de la chimie.
Hors indice principal, Aperam a pris 2,6 pour cent, là où Xior, qui était au rapport hier avec ses résultats, a abandonné 1,6 pour cent.
Du côté des small caps, bpost a bondi de 10 pour cent en marge de la publication de résultats meilleurs que prévu. Dans la foulée, KBC Securities a relevé son objectif de cours à 2 euros, tout en maintenant sa recommandation à “Conserver” sur le dossier.
Sequana Medical a plongé en revanche de 9,4 pour cent.
Repli de 0,3 pour cent pour Jensen qui a annoncé avoir bouclé les six premiers mois de l’année sur une hausse de ses revenus et de son bénéfice. Le spécialiste mondial de la fabrication de systèmes de blanchisserie industrielle se veut toutefois prudent pour le second semestre en cours. KBC Securities a relevé son objectif de cours à 62,00 euros, tout en maintenant sa recommandation à “Accumuler”.