(ABM FN) Au sortir d’une séance calme, le Bel20 s’est adjugé 1,0 pour cent ce vendredi à 4.447 points. Un indice principal qui a notamment pu compter sur le concours de son poids lourd Argenx.
Ce vendredi, les investisseurs avaient rendez-vous avec la confiance des consommateurs américains et la traditionnelle enquête de l’université du Michigan. Il en ressort comme prévu que la confiance a de nouveau baissé, tandis que les sondés ont revu une nouvelle fois à la hausse leurs prévisions d’inflation.
Relayée par Bloomberg, l’autre annonce de la journée vient de Donald Trump qui a fait savoir en marge d’une réunion avec des dirigeants d’entreprises aux Émirats arabes unis que les États-Unis vont préciser le niveau des droits de douane à l’importation dans les deux ou trois semaines à venir.
Le président a ainsi fait savoir que son administration avait trop peu de moyens pour négocier les droits de douane avec tous les partenaires commerciaux individuellement.
Le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick “enverront dès lors des lettres et leur diront ce qu’ils doivent commencer à payer pour faire des affaires aux États-Unis”, ajoute Bloomberg.
Donald Trump a également souligné qu’il serait “très raisonnable”, mais qu’il était tout simplement impossible de rencontrer tout le monde. Et si le président n’a pas précisé quels pays recevraient du courrier de la Maison Blanche, environ 150 pays souhaiteraient conclure un accord, selon lui.
Du côté de l’énergie, le pétrole prenait plus de 1 pour cent en début de soirée. Au même moment, l’euro reculait face au billet vert à 1,114 dollar.
Actions en hausse et en baisse
Mention spéciale à la pharma ce vendredi avec Argenx et UCB qui se sont respectivement adjugés 3,8 et 2,6 pour cent, tandis que Aedifica a pris 2,8 pour cent.
Lanterne rouge, Syensqo a cédé 1,4 pour cent à 64,2 euros, alors que Jefferies a abaissé de 75,00 à 70,00 euros son objectif de cours sur le chimiste qui était au rapport hier. Le courtier se dit “sceptique” quant aux prévisions annuelles publiées par la spin off de Solvay.
Hors indice principal, Bpost a pris 3,5 pour cent après avoir chuté hier, là où Bekaert, ex-dividende, a abandonné 3,4 pour cent.
DEME a cédé par ailleurs 1,1 pour cent.
Shurgard, qui entend lever un demi-milliard d’euros, a perdu 1,0 pour cent.
Repli de 0,9 pour cent à 11,24 euros pour Recticel, alors que Kepler Cheuvreux a pourtant légèrement relevé son objectif de cours de 16,00 à 16,20 euros, tout en maintenant son conseil d’achat sur le spécialiste de l’isolation.
Du côté des small caps, Hyloris a cédé 3,6 pour cent, là où Sequana Medical a pris 2,3 pour cent.
Hausse de 0,7 pour cent pour Atenor qui a signé un premier accord avec IWG pour l’ouverture d’un nouvel espace sous la marque Regus dans le cadre du projet Com’Unity en région parisienne.