Dopé par KBC, le Bel20 clôture dans le vert

(ABM FN) Alors que la bourse de New York évoluait en légère baisse au moment de la clôture européenne, le Bel20 a gagné 0,3 pour cent ce lundi à 4.462 points, pouvant notamment compter sur le concours de KBC.

On retiendra que la séance a été davantage animée sur le marché obligataire, où les rendements en dollar augmentent sensiblement en marge de la dégradation par Moody’s de la note de crédit des Etats-Unis, ramenée de “Aaa” à “Aa1”.

Selon Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, “cela devrait encore un peu plus inquiéter les investisseurs sur le niveau de la dette américaine”.

Pour justifier sa décision, Moody’s a souligné que les administrations successives n’ont pas réussi à inverser la tendance à la hausse des déficits budgétaires et des charges d’intérêt, et dit ne pas penser que les propositions budgétaires actuellement à l’étude entraîneront des réductions significatives de ces mêmes déficits.

Selon l’économiste de CBC Banque, cette dégradation intervient alors que les discussions sont compliquées sur le budget, “avec un Parti républicain largement d’accord pour prolonger les réductions d’impôts accordées par Trump en 2017, mais divisé sur la manière de réduire les dépenses pour compenser les pertes de recettes”.

Ce dimanche toutefois, le projet de loi de réduction d’impôts a reçu l’approbation d’un comité clé du Congrès pour avancer vers une adoption possible à la Chambre des représentants plus tard dans la semaine.

Mais selon les analystes, le projet de loi ajouterait entre 3.000 et 5.000 milliards de dollars à la dette qui s’élève déjà à 36.200 milliards de dollars, relève Bernard Keppenne. “C’est d’ailleurs ce qui a motivé Moody’s, qui estime que la dette devrait atteindre 134 pour cent du PIB d’ici 2035”.

Et alors que le 30 ans en dollar dépasse désormais les 5 pour cent, Bernard Keppenne est d’avis que les taux pourraient encore se tendre avec des investisseurs qui vont exiger une prime de rendement plus élevée.

Du côté des devises et du pétrole, l’euro était bien orienté en début de soirée à 1,125 dollar, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord perdait quelques plumes.

Actions en hausse et en baisse

Mention spéciale à KBC qui s’est adjugé 2,8 pour cent à 87,4 euros, aidé par UBS qui a relevé son objectif de cours à 86,00 euros après avoir pris lecture des résultats publiés jeudi dernier. La banque suisse juge toutefois “raisonnablement valorisée” l’action, de quoi la conforter dans sa recommandation à “Neutre”. UBS estime ainsi “qu’il y davantage de potentiel ailleurs”.

Attendu au rapport cette semaine, Elia a pris 1,0 pour cent.

Détachement de coupon pour Cofinimmo et Solvay qui ont cédé 5,6 pour cent et 2,5 pour cent.

A souligner également la baisse de 3,5 pour cent de Sofina et de 2,6 pour cent pour Melexis, alors que le secteur des semi-conducteurs a également été sous pression à Amsterdam.

Hors indice principal, Bpost a bondi de 6,8 pour cent à 1,7 euro, alors que la Barclays a relevé de 1,5 à 1,57 euro son objectif de cours sur la valeur.

EVS a plongé de 6,0 pour cent à 36,40 euros, sanctionné pour un début d’année en demi-teinte. Degroof Petercam a retiré la valeur de sa liste des actions “à acheter”, confirmant toutefois son objectif de cours à 40,00 euros. “Après une forte performance de l’action cette année et un bond de plus de 25 pour cent, nous ramenons notre recommandation à “Conserver”, a justifié la banque d’affaires.

Bekaert a gagné 1,0 pour cent à 34,20 euros, alors que Kepler Cheuvreux a ramené de 35,00 à 34,00 euros son objectif de cours sur le tréfileur courtraisien, avec un conseil à “Conserver” maintenu.

Hausse de 2,5 pour cent pour Nextensa qui a fait état d’un bénéfice en légère hausse au sortir des trois premiers mois de l’année. KBC Securities est d’avis que Nextensa est “une société unique parmi les sociétés immobilières cotées en bourse, dans la mesure où elle est à la fois investisseur et promoteur”.

Nyxoah a pris 3,5 pour cent là où Unifiedpost, qui publiera ses résultats jeudi, a clôturé à l’équilibre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content