Dopé par D’Ieteren, le Bel20 clôture dans le vert

(ABM FN) Au sortir d’une séance marquée par la BCE et par la publication de nouveaux indicateurs d’inflation aux Etats-Unis, le Bel20 s’est adjugé 0,3 pour cent ce jeudi, clôturant de peu sous les 4.800 points. En toile de fond, D’Ieteren et Sofina qui poursuivent leur remontée.

Ce jeudi, les investisseurs avaient rendez-vous avec la BCE qui a, comme largement anticipé par le marché, de nouveau laissé ses taux inchangés, de sorte que le taux de dépôt est maintenu à 2,00 pour cent.

Au passage, l’institution monétaire a légèrement revu à la baisse à 1,8 pour cent ses prévisions d’inflation en ce qui concerne 2027, de sorte que pour Mark Wall, analyste à la Deutsche Bank, “la pause monétaire imprimée par la BCE devrait se poursuivre”.

Dans un entretien accordé à ABM Financial News, l’économiste en chef de CBC Banque, Bernard Keppenne, retient lui que “la BCE se veut plutôt confiante et semble écarter le risque de déflation, un risque qui aurait fermer la porte à d’autres baisses de taux”.

De l’autre côté de l’Atlantique, après les prix à la production (PPI) hier, les prix à la consommation (CPI) ont été publiés ce jeudi.

Et si l’inflation est ressortie légèrement supérieure aux attentes en glissement mensuel à 0,4 pour cent, le marché est globalement d’avis que cela n’empêchera pas la Fed de baisser ses taux la semaine prochaine.

Et ce d’autant que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont de nouveau augmenté la semaine dernière, comme annoncé cet après-midi par le Département US du travail.

Sur le marché des changes, l’euro perdait quelques plumes en début de soirée à 1,168 dollar.

Actions en hausse et en baisse

Mention spéciale à D’Ieteren qui a signé fort d’un gain de 1,4 pour cent la plus forte hausse de la séance, talonné par Sofina qui poursuit également sa remontée.

Hausse de 0,3 pour cent pour Syensqo, bien aidé par Jefferies qui a relevé son objectif de cours à 82,00 euros, tout en maintenant son conseil d’achat.

WDP, qui va intégrer dans quelques jours l’indice vedette d’Amsterdam, l’AEX, a cédé 0,5 pour cent, lesté par un rapport défavorable d’analyste.

Lanterne rouge, Azelis a abandonné 1,1 pour cent.

Hors indice principal, Colruyt a pris 1,2 pour cent, là où IBA a cédé 2,7 pour cent.

Gain de 0,3 pour cent pour Proximus, alors que Degroof Petercam a abaissé son objectif de cours de 11,60 à 10,20 euros, tout en maintenant son conseil d’achat.

Degroof Petercam a également sabré dans son objectif de cours sur Ontex, ramené à 8,70 euros. Selon les analystes, l’action reste toutefois digne d’achat. Pas de quoi l’empêcher de perdre 0,6 pour cent.

Euronext a annoncé hier soir que CMB.TECH (-1,8 pour cent) et Sipef (+0,8 pour cent) vont intégrer le BelMid.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire