(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait en hausse au moment de la clôture européenne, avec un nouveau sommet historique pour le Nasdaq, le Bel20 s’est adjugé 0,9 pour cent ce jeudi à 4.547 points, dopé notamment par son poids lourd Argenx.
Au sortir d’une séance calme en publication d’indicateurs macro-économiques, le Bel20 s’ancre donc confortablement au-dessus des 4.500 points, porté par une vague d’optimisme sur les droits de douane et notamment sur un accord entre Washington et l’UE.
A ce titre, Maros Sefcovic, le commissaire européen au commerce, a fait savoir que des avancées “satisfaisantes” ont été réalisées sur un accord-cadre, et qu’un accord est envisageable dans les jours à venir.
En parallèle, l’engouement pour l’intelligence artificielle, symbolisé par Nvidia qui a franchi hier les 4.000 milliards de capitalisation, porte également les bourses.
En outre, il ressort du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed publié hier que l’institution entend toujours baisser ses taux directeurs cette année. Sur son réseau social, Donald Trump a une nouvelle fois appelé de ses vœux à une baisse de ses taux par la Fed, soulignant que “grâce aux droits de douane, des centaines de milliards de dollars affluent aux États-Unis”.
Notons que la saison des résultats trimestriels, lancée comme de coutume par Delta Airlines, a plutôt bien débuté, la valeur bondissant de plus de 12 pour cent à New York.
Du côté de l’énergie, le baril de Brent de la mer du nord perdait 1,6 pour cent en début de soirée, alors que l’Opep a sabré dans ses prévisions de demande pour les quatre prochaines années.
Sur le marché des changes, l’euro évoluait au même moment en baisse sous 1,17 dollar.
La pharma se reprend
Dans le dur hier, UCB et Argenx ont repris 1,3 et 4,4 pour cent, là où Lotus Bakeries a connu une nouvelle séance difficile, lesté de 2,8 pour cent.
Hausse de 0,4 pour cent pour WDP qui a annoncé avoir conclu la vente et la cession-bail d’un centre de distribution récemment développé et entièrement loué en Bretagne. Selon Kepler Cheuvreux, cette opération affiche un rendement net “attractif”.
Hors indice principal, Recticel a bondi de 4,8 pour cent, là où Aperam a cédé 1,5 pour cent, plombé par Jefferies qui n’est plus à l’achat sur le spécialiste de l’acier inoxydable.
Du côté des small caps, Banqup (ex-Unifiedpost) a pris 4,1 pour cent, tandis que Nyxoah a abandonné 4,2 pour cent.
A noter que EnergyVision, qui a déjà bien progressé hier lors de sa séance boursière inaugurale, a pris encore 8,3 pour cent à 12,95 euros.