(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait sans direction claire au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,7 pour cent ce lundi à plus de 4.800 points, tiré vers le haut par son poids lourd Argenx. Hors indice principal, DEME et Banqup se sont distingués.
A l’aube d’une semaine qui sera marquée par le symposium de Jackson Hole dans le Wyoming américain, à savoir la grande messe des banquiers centraux, la tendance a été à la prudence sur les bourses, hormis à Bruxelles qui a tiré son épingle du jeu.
Alors que Jerome Powell prendra la parole en fin de semaine à Jackson Hole, Frank Vranken de la Banque Edmond de Rothschild se demande “si l’homme fort de la Fed cédera à la pression de la Maison Blanche pour baisser les taux, et ce à la lumière des chiffres d’inflation publiés dernièrement”.
Selon Frank Vranken, “des baisses de taux sont absolument nécessaires pour soutenir le rally boursier”.
Pour le reste, on retiendra de la séance qu’elle a été relativement calme et pauvre en indicateurs économiques.
Il a bien été annoncé une nette baisse de l’excédent de la balance commerciale de la zone euro en juin, avec notamment un excédent avec les États-Unis qui a pratiquement fondu de moitié. En toile de fond selon ING, l’impact des tarifs douaniers US.
Du côté du pétrole, le Brent de la mer du Nord prenait 0,4 pour cent en début de soirée au-dessus des 66 dollars le baril, alors que Volodymyr Zelensky est attendu à la Maison Blanche où il rencontrera à compter de 19 heures Donald Trump en tête-à-tête.
Sur le marché des changes, l’euro perdait quelques plumes en début de soirée, en-dessous de 1,17 dollar.
Actions en hausse et en baisse
Mention spéciale à Argenx qui a gagné 3,5 pour cent, suivi par Montea qui s’est adjugé 1,6 pour cent.
Lanterne rouge, Umicore a cédé 1,3 pour cent en bas de tableau.
Hors indice principal, DEME a bondi de 6,8 pour cent, là où Barco a perdu 1,2 pour cent.
Attendus au rapport cette semaine, Kinepolis et EVS ont gagné de l’ordre du pour cent.
Du côté des small caps, Banqup (ex-Unifiedpost) a pris 5 pour cent, là où bpost a plongé de 4,8 pour cent.