(ABM FN) Sur son réseau social, Donald Trump a indiqué qu’il envisageait d’intenter un procès contre le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, épinglant “le travail terrible et extrêmement incompétent” accompli par le grand argentier dans la gestion de la construction du siège de la Fed.
“Trois milliards de dollars pour un chantier qui aurait dû coûter 50 millions de dollars. Ce n’est pas acceptable !”, a ainsi indiqué le locataire de la Maison Blanche.
Pour ce dernier, les dommages causés par Jerome Powell en abaissant trop tardivement les taux d’intérêt sont également “incommensurables”.
“Heureusement, l’économie se porte si bien que nous avons réussi à passer outre Powell et son conseil d’administration complaisant”, a-t-il ajouté.
Notons que ce mardi, il a été annoncé que l’inflation des prix à la consommation est restée stable à 2,7 pour cent en juillet, tandis que l’inflation sous-jacente a progressé de 2,9 à 3,1 pour cent. Malgré la hausse de l’inflation sous-jacente, une large majorité du marché s’attend désormais à ce que la Fed abaisse ses taux en septembre.
Ajoutons que la menace d’un procès contre Jerome Powell constitue une énième tentative de Donald Trump de saper l’indépendance de la Fed en tant qu’organe de politique monétaire.
Et alors que le mandat de Powell expire en mai 2026, la recherche de son successeur bat son plein et est dirigée par le ministre des Finances Scott Bessent.